Aller au contenu principal

Les vins bio au château de Blois

Pour sa treizième édition, le salon Les vins du coin s’est installé au coeur du château de Blois, le samedi 2 décembre.

C’est dans le décor prestigieux du château de Blois que le salon Les vins du coin a pris place, le 2 décembre. Pour l’occasion, une vingtaine de domaines étaient présents pour promouvoir leurs vins bio ou naturels, entre Loir et Cher.

Les vingt-cinq adhérents de l’association, créée en 2005, produisent de « véritables vins d’auteurs » qui respectent des critères « simples » : raisins issus de l’agriculture biologique, vendanges manuelles, pas de chaptalisation ni d’acidification, 40 à 50 mg de SO2 total maximum.

« Chacun évoque la puissance d’un paysage. Celui du Loir-et-Cher, de la Sarthe ou de l’Indre-et-Loire... », ont assuré les organisateurs.

Au cœur du château, munis d’un verre sérigraphié, les visiteurs et acheteurs « enthousiastes » ont eu accès à la dégustation de trois cuvées de chacun des vingt-deux domaines présents.

Particuliers et professionnels ont donc pu profiter de cet évènement pour goûter un large panel de vins biologiques de la région, mais aussi rencontrer de jeunes installés en agriculture (charcuterie, pain, maraîchage, etc.) et divers artisans (potier, taillandier, céramiste, etc.).

Cette édition des Vins du Coin, concentrée sur une seule journée cette année, a remporté un très grand succès avec plus de 750 verres vendus. Certains vignerons ont même dû aller rechercher des stocks de vins à leurs domaines au moment du déjeuner.

L’association a déjà formulé sa volonté d’organiser l’édition 2018 dans un lieu de culture et de patrimoine, qui sera, peut-être, à nouveau le château. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité