Les vins de Loir-et-Cher primés

par Doriane Mantez, mis à jour à 18:57
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les vins de Loir-et-Cher primés

Le concours départemental des vins de Loir-et-Cher s’est déroulé mardi 19 et jeudi 21 mars à l’antenne viticole de Noyers-sur-Cher. 34 vins ont été médaillés.

Comme chaque année, la chambre d’Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher ont organisé le concours départemental des vins, les 19 et 21 mars à l’antenne viticole de la Chambre située à Noyers-sur-Cher.

Après une légère baisse de participation l’année passée, due aux dégâts du gel, le concours connaît un retour à la normale, avec près de 144 échantillons reçus pour les dix-neuf catégories (appellations Touraine, Touraine-Chenonceaux, Touraine-Mesland, Cheverny, Cour-Cheverny, Coteaux du Vendômois, vins effervescents, vins de pays de Val de Loire…).

Une trentaine de jurés (viticulteurs, cavistes, habitués des dégustations, retraités de la filière viticole, sommeliers, négociants, associations œnologiques…) se sont prêtés à l’exercice de la dégustation et de la notation des vins.

« Le millésime 2018 est vraiment d’une grande richesse, annonce, ravie, Anne Buchet, responsable du pôle viticulture et œnologie à la Chambre. Les rouges sont très colorés, avec des arômes de fruits rouges type cerise-cassis, des tanins très mûrs et soyeux pour une belle charpente. Les rosés ont une couleur intense, avec des arômes de fruits cuits, puissants en bouche. Pour les blancs, il y a une couleur jaune doré, avec un puissant arôme de fruits exotiques mûrs, une bouche riche et ronde ».

Au terme des deux matinées de dégustation, trente-quatre vins ont été médaillés. La remise des récompenses aura lieu lors du marché fermier d'été Bienvenue à la ferme dimanche 2 juin à La Creusille, à Blois.

Le palmarès :

Effervescent blanc : or : cuvée Perle du Chapitre par le domaine du Chapitre (Maryline et François Desloges), à Saint-Romain-sur-Cher.

Effervescent rosé : argent : cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec par le domaine de la Besnerie (Frédéric Pironneau), à Monteaux.

Cour-Cheverny : or : millésime 2018 par Les vignerons de Mont-près-Chambord (Nicolas Gendrier).

Cheverny blanc : or : millésime 2018 par le domaine de la Grange (Stéphane Genty), à Huisseau-sur-Cosson ; argent : cuvée Le Petit-Chambord 2018 par le domaine du Petit-Chambord (François Cazin), à Cheverny ; bronze : millésime 2018 par le domaine de Lery (Véronique et Pascal Bellier), à Vineuil.

Cheverny rouge : or : cuvée La pente de feuillet 2017 par le vignoble Tévenot, à Candé-sur-Beuvron ; or : millésime 2018 par le domaine de la Grange ; argent : millésime 2018 par l’EARL Chesneau et fils à Sambin.

Cheverny rosé : or : millésime 2018 par l’EARL Renaud Dronne, à Cheverny ; or : millésime 2018 par l’EARL Laurent Pasquier, à Cour-Cheverny.

Coteaux vendomois blanc : or : millésime 2018 par Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette.

Coteaux vendomois rouge : or : cuvée tradition 2018 par Dominique Norguet.

Coteaux vendomois gris : or : cuvée Le cocagne 2018, par la Cave du Vendômois (Nicolas Parmentier) ; argent : cuvée Saveur d'été 2018 par le Domaine Noury, à Houssay.

IGP blanc : argent : cuvée Sauvignon 2018 par Gilles Gaillard, à Méhers.

Touraine blanc : or : cuvée Sauvignon Antoine Simoneau, par l’EARL Paris Simoneau ; argent : cuvée Touraine Sauvignon 2018 par le domaine de la Renaudie (Patricia et Bruno Denis) à Saint-Georges-sur-Cher ; bronze : cuvée Sauvignon Jean-Marc Biet 2018 par le Domaine Biet à Seigy.

Touraine rosé : or : cuvée Pineau d’Aunis 2018 par le domaine François-Cartier, à Pouillé ; argent : millésime 2018 par le domaine de la Rochette (Vincent Leclair), à Pouillé ; bronze : cuvée Perle de rosée par le domaine de la Renaudie.

Touraine Gamay : or : millésime 2018 par le domaine Jean-Christophe-Mandard, à Mareuil-sur-Cher ; or : cuvée Vieilles vignes 2018 par le domaine Jean-Christophe-Mandard ; argent : millésime 2018 par le domaine de la Pounière (Éric Boucher), à Saint-Aignan.

Touraine rouge : or : cuvée Brin d'épice 2017 par le domaine du Chapitre ; argent : cuvée Côt Jean-Marc Biet 2017 par le domaine Biet ; bronze : cuvée Touraine tradition 2018 par le domaine de la Renaudie.

Touraine Mesland blanc : or : millésime 2018 par le Gaec des Terres-Noires (Regiguère Frères), à Onzain.

Touraine Mesland rosé : argent : millésime 2018 par l’EARL Chollet, à Onzain.

Touraine Mesland rouge : or : cuvée 2017 par le domaine de la Besnerie.

Touraine Chenonceaux blanc : or : millésime 2017 par le domaine des Souterrains (Nicolas Mazzesi) ; argent : millésime 2017 par le domaine de la Renaudie.

Touraine Chenonceaux rouge : or : millésime 2017 par le domaine de la Rochette.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages