Aller au contenu principal

Les vins naturels fidélisent leur clientèle

Les vins bio et naturels étaient à l’honneur les 28 et 29 novembre à Thésée lors du Salon des vins du coin.

Crédits photo : Patrick Cronenberger-Réussir.
Les vins naturels peuvent être vinifiés dans des fûts en bois ou en cuves.
Crédits photo : Patrick Cronenberger-Réussir.
Les vins naturels peuvent être vinifiés dans des fûts en bois ou en cuves.

Le Salon des vins du coin a réuni environ cinq cents amateurs de vins bio ou naturels les 28 et 29 novembre à Thésée-la-Romaine. « L’objectif premier de cette manifestation, créée il y a onze ans, est de faire connaître les vins bio avec peu d’intrants voire sans intrant », explique Bruno Allion, vigneron à Thésée depuis 1987.

Le Salon des vins du coin, connu pour son offre en vins naturels locaux, accueille également des vignerons en agriculture biologique.

De Thésée aux coteaux du Loir en passant par Cheverny et Cour-Cheverny, les vignerons de vins bio et naturels forment un groupe soudé prêt à communiquer sur sa méthode et sa philosophie.

Pour un vin naturel chez Bruno Allion, les vendanges sont faites à la main, il n’y a pas de chaptalisation ni d’ajout de sulfite lors de la vinification. Le raisin est le seul ingrédient du vin.

La vinification peut aussi bien se faire dans des fûts en bois que dans des cuves mais les vignerons ont un but commun : accompagner le raisin dans son évolution. « Il faut beaucoup d’attention, un équilibre naturel des vignes et du sol et normalement, ça donne un vin avec une belle structure, de l’acidité et du degré. »

Le résultat plaît assez puisque les clients sont fidèles, les jeunes sont sensibles à la démarche, les pays étrangers en commandent, comme au Japon où les habitants « aiment les vins qui sortent de l’ordinaire » — et certains vignerons en agriculture conventionnelle se déplacent sur le Salon des vins du coin pour comprendre les techniques.

Cette année, ils étaient une vingtaine de vignerons à présenter leurs vins uniques, propres à chaque fût et synonymes « d’un art éphémère ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité