Les visites et secrets de Sylvain Ruiz

par Doriane Mantez, mis à jour à 12:31
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les visites et secrets de Sylvain Ruiz

Guide-accompagnateur de métier, Sylvain Ruiz fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de France à travers des lieux insolites au cœur de la cité royale de Blois (Loir-et-Cher).

À tout juste 26 ans, Sylvain Ruiz est guide-accompagnateur au sein de son entreprise V&S (Visites et secrets), créée il y a maintenant cinq ans. Souriant, féru d’histoire, connaisseur hors pair de la ville de Blois, ce jeune entrepreneur a plaisir à mener les touristes et locaux dans les rues de la cité royale lors de visites guidées historiques et insolites, passant par des lieux habituellement inaccessibles au public.

« J’ai étudié les faits historiques et les petites anecdotes, arpenté chaque ruelle, passage secret et bâtiment qui font la richesse de cette ville, pour créer des balades actives et personnalisées à travers le temps, du Moyen Âge à nos jours », raconte-t-il.

Ce Blésois pure souche, qui parle pas moins de six langues, a suivi une formation d'accompagnateur de tourisme à l'Afpa de Tours, qui lui a permis d’obtenir, en 2013, un diplôme de technicien d’accueil touristique en accompagnement - guide-accompagnateur.

« J’ai choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes mes compétences, l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que ma passion pour les langues et l’histoire », déclare-t-il. Il a ensuite fait ses armes pendant deux ans à Paris avant de se lancer dans sa propre aventure.

« Guide n’est pas un métier facile, c’est un métier passion, qui demande d’être disponible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

Surnommé « le Stéphane Berne blésois », Sylvain Ruiz propose, de jour et de nuit, de partager avec ses hôtes une « visite inhabituelle et inattendue » d’une durée de deux heures, à la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville ligérienne, en passant par des lieux dont lui seul détient les clés. « J’aime partager mes recherches et découvertes. Je suis un curieux qui connaît, par chance et par relations, des cours privées, des petites places cachées, des hôtels particuliers de la Renaissance, des jardins suspendus avec vue sur la Loire, jusqu’alors gardés secrets par leurs propriétaires… », précise-t-il fièrement.

En plus des visites dites insolites, le jeune homme propose des visites nocturnes aux flambeaux ou encore terroir, avec une dégustation de vins et produits locaux.

« Je suis heureux de sortir des visites gnangnan où tout le monde s’ennuie, même le guide !, déclare-t-il avec humour. Pour marquer les esprits, j’essaie de jouer sur l’émotion, l’expérience. Il faut que les visiteurs soient ravis, charmés et qu’ils repartent en ayant l’impression d’avoir accédé à ce que la ville a de plus intime ».

Tout au long de l’année, Sylvain Ruiz reçoit des groupes de toute la France, et même du monde entier, allant d’une à huit visites par jour en haute saison.

Enthousiaste et motivé, il envisage de développer le concept dans différentes villes et sites du Val-de-Loire, « toujours en collaboration avec les commerçants locaux, les mêmes valeurs V&S avec ce côté inaccoutumé qui fait que les visiteurs se sentent privilégiés ».

Dans le même temps, des nouveaux projets de « tourisme expérientiel » sont d’ores et déjà en cours de création pour cet été, entre autres un jeu de piste sur un peintre blésois.

Guide passionné et passionnant, Sylvain Ruiz saura « appauvrir votre ignorance et enrichir vos connaissances » au cours d’une balade ponctuée d'anecdotes, de récits historiques et d'humour.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages