Aller au contenu principal

Les volailles de la ferme de Dieu l’Amant, du 100 % circuit court

« Du producteur à l’assiette », tel était le leitmotiv de nombreux Francais durant la période de confinement. Exemple à Villemareuil (Seine-et-Marne), sur l’exploitation avicole de Matthieu Birckel.

Un site agréable au cœur de la campagne, où il est facile de se garer, des volailles élevées sur le site, nourries avec les céréales de l’exploitation et abattues sur place, des produits ultra-frais — abattage le jeudi et commercialisation les vendredis et samedis en filières courtes… 

Cette exploitation avicole, la ferme de Dieu l’Amant, qui est située à Villemareuil, près de Meaux (Seine-et-Marne), répond en tous points aux attentes des consommateurs qui se sont tournés vers les circuits courts durant la période du confinement, et encore actuellement.

« Clients habituels et nouveaux sont venus à la boutique à la ferme depuis le début du confinement », note l’exploitant agricole, Matthieu Birckel, qui a dû faire face à l’annulation des marchés au début de la crise sanitaire.

« La clientèle se déplace plus facilement chez nous ou sur les marchés que dans les grandes surfaces, les paniers sont d’ailleurs plus importants. Et les marchés ont rouvert rapidement. La solidarité a aussi joué entre les générations, les plus jeunes faisant les courses des personnes âgées. »

Si l’attrait des produits locaux est un élément marquant des deux mois écoulés, venir à la boutique permettait aussi pour certains de faire une balade à la campagne.

La clientèle s’intéresse au mode de production. « Les échanges sont plus nombreux à la boutique, notamment sur la conduite de l’élevage », remarque ­Matthieu Birckel.

Le poulet reste le produit phare de l’exploitation. Au sein de la boutique à la ferme, qui propose des produits dérivés des volailles mais aussi des produits fermiers de collègues (pâtes fermières, miel, fromage de chèvre de la ferme de la ­Vallière à Tancrou), la demande en œufs, très importante ces dernières semaines, était difficile à satisfaire, son fournisseur croulant sous les demandes.

Le plus contraignant, durant cette période de crise sanitaire, a été la mise en place des gestes barrières. « Nous autorisons un seul client à l’intérieur de la boutique. Même s’il n’est pas obligatoire, 90 % des clients portent un masque. »

Bref, à la ferme de Dieu l’Amant, du poussin à l’assiette, le client trouve un circuit 100 % court qui répond aux attentes actuelles.

Laurence Goudet-Dupuis

Photo d’archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité