Aller au contenu principal

L’esprit maquette d’Olivier Chican

La fabrication de maquettes de châteaux forts et des machines de guerre médiévales et leur commercialisation sont au cœur de l’activité professionnelle d’Olivier Chican.

Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.
Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.

Passionné d’histoire, de patrimoine et de maquettes depuis son plus jeune âge, Olivier Chican a transformé ses différents centres d’intérêts en métier. Ancien chef de projet au sein d’un grand groupe informatique français durant 29 ans, il a fait le grand saut en 2010 pour créer sa société : Esprit maquette.

Ses premières maquettes en carton, au début des années 2000, représentent des bateaux. En 2004, une fracture immobilise trois mois ce grand sportif. Il en profite pour réaliser des maquettes des monuments de sa commune de résidence, Saint-Fargeau-Ponthierry. Encouragé à poursuivre cette activité, il crée un nouveau produit destiné aux offices de tourisme et des monuments qui se visitent : une carte postale en 3D à construire.Très vite, nombre de sites locaux veulent leur maquette.

En 2007, alors qu’il vient de monter une micro entreprise, il participe au concours Tremplin organisé par la chambre des Métiers. Le jury, conquis par son catalogue – la Seine-et-Marne en-miniature-, lui attribue le premier prix qui lui ouvre les portes des Artisanales de Chartres. « Ce salon m’a conforté dans l’idée que la professionnalisation de cette activité était possible », explique Olivier Chican, qui profite d’un départ négocié avec son employeur pour vivre de sa passion. Auparavant, il s’est assuré de la viabilité économique de son projet. Très réactif, il travaille à la carte.

De son enfance dans le Morvan, il garde le souvenir d’un château fort qui lui a inspiré son logo et que l’on retrouve sur ses boîtiers. Outre les cartes postales en 3D à construire chez soi, il développe une gamme sur les machines de guerre du Moyen-Âge d’abord en carton plume à découper, puis en carton plus dur prédécoupé et enfin à base de baguettes de bois. « Mes produits sont facile à monter, d’un prix abordable et français. Je privilégie les fournisseurs locaux », insiste Olivier Chican.

Des ateliers pédagogiques et ses participations aux fêtes médièvales lui permettent de partager ses passions. Un site internet, sa page Facebook et un réseau de revendeurs sont aussi des outils pour développer son activité. Prolixe et ayant le contact facile, l’artisan participe aussi à Puzzle, un réseau d’entrepreneurs aux Ulis (Essonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité