Aller au contenu principal

L’esprit maquette d’Olivier Chican

La fabrication de maquettes de châteaux forts et des machines de guerre médiévales et leur commercialisation sont au cœur de l’activité professionnelle d’Olivier Chican.

Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.
Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.

Passionné d’histoire, de patrimoine et de maquettes depuis son plus jeune âge, Olivier Chican a transformé ses différents centres d’intérêts en métier. Ancien chef de projet au sein d’un grand groupe informatique français durant 29 ans, il a fait le grand saut en 2010 pour créer sa société : Esprit maquette.

Ses premières maquettes en carton, au début des années 2000, représentent des bateaux. En 2004, une fracture immobilise trois mois ce grand sportif. Il en profite pour réaliser des maquettes des monuments de sa commune de résidence, Saint-Fargeau-Ponthierry. Encouragé à poursuivre cette activité, il crée un nouveau produit destiné aux offices de tourisme et des monuments qui se visitent : une carte postale en 3D à construire.Très vite, nombre de sites locaux veulent leur maquette.

En 2007, alors qu’il vient de monter une micro entreprise, il participe au concours Tremplin organisé par la chambre des Métiers. Le jury, conquis par son catalogue – la Seine-et-Marne en-miniature-, lui attribue le premier prix qui lui ouvre les portes des Artisanales de Chartres. « Ce salon m’a conforté dans l’idée que la professionnalisation de cette activité était possible », explique Olivier Chican, qui profite d’un départ négocié avec son employeur pour vivre de sa passion. Auparavant, il s’est assuré de la viabilité économique de son projet. Très réactif, il travaille à la carte.

De son enfance dans le Morvan, il garde le souvenir d’un château fort qui lui a inspiré son logo et que l’on retrouve sur ses boîtiers. Outre les cartes postales en 3D à construire chez soi, il développe une gamme sur les machines de guerre du Moyen-Âge d’abord en carton plume à découper, puis en carton plus dur prédécoupé et enfin à base de baguettes de bois. « Mes produits sont facile à monter, d’un prix abordable et français. Je privilégie les fournisseurs locaux », insiste Olivier Chican.

Des ateliers pédagogiques et ses participations aux fêtes médièvales lui permettent de partager ses passions. Un site internet, sa page Facebook et un réseau de revendeurs sont aussi des outils pour développer son activité. Prolixe et ayant le contact facile, l’artisan participe aussi à Puzzle, un réseau d’entrepreneurs aux Ulis (Essonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité