Aller au contenu principal

Levée de l’interdiction totale de brûlage des chaumes et pailles

Le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée mais cette activité sera très encadrée.

L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)
L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)

Cet été est marqué par de fortes chaleurs qui ont entraîné, avec le vent et la sécheresse de la terre, de multiples incendies dans le département de Loir-et-Cher. Ces derniers jours ont encore connu des feux de chaume et de végétation. Dans ce contexte, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département et ce, jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. Toutefois, cette activité sera très encadrée.

Reprenant les prescriptions habituellement applicables, celles-ci vont être améliorées en ce qui concerne l’information des secours (pompiers informés systématiquement par le maire) et des précautions supplémentaires seront prises pour les parcelles situées à proximité des voies ferrées. Par ailleurs, le brûlage des chaumes et des pailles reste interdit à proximité des bâtiments, stocks de matières inflammables, bois, forêts, plantations, reboisement et landes, des voies ferrées et autoroutes (en particulier certains week-ends de fort trafic)… Hors ces périmètres, il est soumis à prescriptions (déclaration en mairie, information des pompiers et des forces de l’ordre, horaires, etc.).

En complément de l’action des pouvoirs publics, la vigilance de chacun, une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre, sont indispensables, notamment lorsqu’on se trouve en forêt. Les services de la préfecture (pref-defense-protection-civile@loir-et-cher.gouv.fr) sont à  disposition pour toute information supplémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité