Aller au contenu principal

Ligne à grande vitesse : la chambre d’Agriculture en faveur du tracé ouest

Comme la région Centre Val-de-Loire, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher soutient le schéma ouest concernant le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (LGV POCL). Considéré comme le plus avantageux pour la région parmi les deux schémas encore en lice, ce tracé passe par les villes d’Orléans (Loiret), Vierzon (Cher) et Bourges (Cher).

« Nous aurions pu avoir une position intermédiaire, avec le tracé médian, mais nous pensons que le tracé ouest desservira le mieux le Loir-et-Cher ainsi que la région Centre Val-de-Loire, à la fois au sud et sur le nord », explique Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Comme tout projet de cette ampleur, les impacts sur le territoire et le bousculement du foncier sont inévitables. « Il nous semble que le tracé ouest aura moins de conséquences sur l’agriculture et sur les terres agricoles », précise le président.

La LGV ne devrait pas voir le jour avant 2025 et « si ce projet aboutit, nous serons attentifs à une réorganisation du territoire pour qu’il y ait le moins de dégâts possible sur les aspects forestiers et agricoles », précise Guy Vasseur, convaincu de l’atout d’un tel projet pour le Loir-et-Cher.

Le 4 février, après deux ans de concertation, le comité de pilotage du projet de LGV POCL a fait le choix du scénario médian.

Selon Michel Fuzeau, préfet coordinateur du projet, ce tracé à l’est du Loiret est plus adapté pour atteindre le double objectif d’une meilleure accessibilité des territoires du centre de la France et de la désaturation de l’actuelle LGV Paris-Lyon. La région Centre Val-de-Loire a confirmé sa position en faveur du tracé ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité