Aller au contenu principal

Ligne Blois-Villefrancœur : réouverture prévue en juillet

Le 12 mai, les partenaires publics et privés finançant les travaux de rénovation de la ligne de fret Blois-Villefrancœur (Loir-et-Cher) à hauteur de 3,2 millions d’euros, ont procédé à une visite de chantier.

Le 12 mai, à Marolles. Une opération de ballastage a été effectuée lors d’une visite de chantier sur la ligne de fret Blois-Villefrancœur.
Le 12 mai, à Marolles. Une opération de ballastage a été effectuée lors d’une visite de chantier sur la ligne de fret Blois-Villefrancœur.

Le chantier bat son plein sur la portion nord de ligne de capillaire fret Blois-Villefrancoeur exploitée par Agri-négoce et en partie par Axéréal.

Fermée en 2014 entre Villejoint et Villefrancœur pour cause d’obsolescence, cette voie est en cours de rénovation depuis avril et ce, jusqu’à fin juin pour un montant de 3,2 millions d’euros.

Le jeudi 12 mai, les partenaires privés et publics que sont Agri-négoce (financement à hauteur de 30 %), la région Centre Val-de-Loire (30 %), le département de Loir-et-Cher (10,5 %), Agglopolys (10,5 %), l’État (10 %) et SNCF réseau (9 %) ont procédé à une visite de chantier et assisté à une opération de ballastage.

Au 12 mai, les cinq kilomètres de rail ont été renouvelés, il reste 150 traverses de bois à remplacer sur les six mille détériorées (dont deux kilomètres en continu), le premier ballastage est fini et un tiers du bourrage — soit le relèvement de la voie de dix centimètres — est réalisé.

Sept passages à niveau routiers seront également remis en état et certains fossés de la plate-forme ferroviaire devraient être assainis. Au total, les ouvriers travaillent une section de douze kilomètres.

Le 4 juillet, depuis son silo de Villefrancœur, Agri-négoce devrait pouvoir charger ses cent mille tonnes de céréales et oléagineux à bord des trains (quatre-vingts par an sur cette ligne en année normale) roulant à 20 km/h maximum.

Cela évitera à près de quatre mille camions de circuler sur les routes et ce, pour une durée de trente ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité