Aller au contenu principal

Ligne de fret Montoire-Vendôme : continuons à rouler !

La ligne de fret Montoire-Vendôme a bien failli disparaître. En juin 2014, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la fermeture de la ligne pour obsolescence.

Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.
Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.

En un an, les acteurs locaux, l’entreprise utilisatrice Axéréal, le conseil départemental et régional et SNCF réseau ont travaillé de concert pour trouver une solution.

« L’entreprise transporte cent mille tonnes de céréales par an via cette voie. Cela correspond à quatre mille camions qui ne seront pas sur les routes », souligne Sébastien Barthe, responsable du pôle exécution des ventes céréales chez Axéréal.

Le maintien de cette ligne était donc un enjeu environnemental et économique pour répondre aux besoins des clients et valoriser la production des treize mille adhérents. C’était également un enjeu pour le tourisme. « Le train touristique de la vallée du Loir est l’un des produits phares du nord du département avec sept mille voyageurs par an. L’arrêt de la voie, c’était la mort définitive du train », précise Claude Germain, président de l’association du TTVL.

Un accord de principe a donc été conclu, le 3 juin à Thoré-la-Rochette, sur le cofinancement des travaux. Quatre millions d’euros ont été répartis en trois tiers : l’un par Axéréal, le deuxième par la région et le troisième divisé entre le département, SNCF Réseau, les communautés de communes de Vendôme et Loir et Braye, la ville de Vendôme, ainsi que le Syndicat du TTVL.

« En France, c’est la première fois qu’une ligne dite du capillaire fret est gérée par un investissement mutualisé. Cela pourra servir d’exemple dans d’autres lieux du territoire », insiste Emmanuel Laurent, directeur de SNCF Réseau Centre et Limousin.

Les travaux devraient être réalisés pendant quatre mois pour une remise en service pérenne prévue en mai 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité