Aller au contenu principal

Ligne de fret Montoire-Vendôme : continuons à rouler !

La ligne de fret Montoire-Vendôme a bien failli disparaître. En juin 2014, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la fermeture de la ligne pour obsolescence.

Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.
Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.

En un an, les acteurs locaux, l’entreprise utilisatrice Axéréal, le conseil départemental et régional et SNCF réseau ont travaillé de concert pour trouver une solution.

« L’entreprise transporte cent mille tonnes de céréales par an via cette voie. Cela correspond à quatre mille camions qui ne seront pas sur les routes », souligne Sébastien Barthe, responsable du pôle exécution des ventes céréales chez Axéréal.

Le maintien de cette ligne était donc un enjeu environnemental et économique pour répondre aux besoins des clients et valoriser la production des treize mille adhérents. C’était également un enjeu pour le tourisme. « Le train touristique de la vallée du Loir est l’un des produits phares du nord du département avec sept mille voyageurs par an. L’arrêt de la voie, c’était la mort définitive du train », précise Claude Germain, président de l’association du TTVL.

Un accord de principe a donc été conclu, le 3 juin à Thoré-la-Rochette, sur le cofinancement des travaux. Quatre millions d’euros ont été répartis en trois tiers : l’un par Axéréal, le deuxième par la région et le troisième divisé entre le département, SNCF Réseau, les communautés de communes de Vendôme et Loir et Braye, la ville de Vendôme, ainsi que le Syndicat du TTVL.

« En France, c’est la première fois qu’une ligne dite du capillaire fret est gérée par un investissement mutualisé. Cela pourra servir d’exemple dans d’autres lieux du territoire », insiste Emmanuel Laurent, directeur de SNCF Réseau Centre et Limousin.

Les travaux devraient être réalisés pendant quatre mois pour une remise en service pérenne prévue en mai 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité