Aller au contenu principal

L’interculture de A à Z

La visite de deux plates-formes sur les intercultures a été proposée par la chambre d’Agriculture, en partenariat avec Valfrance.

Guerard, vendredi 9 novembre. La vitrine des intercultures était complétées par une fosse pédologique afin d’évaluer leurs conséquences sur les différentes couches du sol.
Guerard, vendredi 9 novembre. La vitrine des intercultures était complétées par une fosse pédologique afin d’évaluer leurs conséquences sur les différentes couches du sol.

Montrer le rôle agronomique des couverts, que ce soit des mélanges ou des espèces seules, parfois venues d’ailleurs pour couper l’assolement, ou comparer des variétés de la même espèce (cas de la moutarde) : tel était le but des après-midi intercultures organisées par la chambre d’Agriculture, en partenariat avec Valfrance,  le 19 octobre à Gesvres-le-Chapitre et le 9 novembre à Guérard.

Sur le site de Guérard, la plate-forme d’intercultures implantée sur une parcelle exploitée par Ludovic Delaplace, mettait l’accent sur l’incidence du travail du sol et de la fertilisation (en localisée ou post-levée) sur la biomasse produite et le couvert. Ces essais étaient couplés avec une fosse pédologique pour démontrer l’effet du couvert sur le sol.

« Malgré les conditions difficiles liées à la sécheresse, les objectifs des couverts sont atteints », selon Louise Van Cranenbroeck, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Dix outils présentés par différents constructeurs ou appartenant à des Cuma effectuaient des démonstrations de destruction de couvert, l’une des solutions pour les détruire. Enfin, le sursemis a été mis en avant. Innovation développée en agriculture de conservation, il permet de maintenir un couvert jusqu’en avril pour les semis de printemps. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité