Aller au contenu principal

L’interculture de A à Z

La visite de deux plates-formes sur les intercultures a été proposée par la chambre d’Agriculture, en partenariat avec Valfrance.

Guerard, vendredi 9 novembre. La vitrine des intercultures était complétées par une fosse pédologique afin d’évaluer leurs conséquences sur les différentes couches du sol.
Guerard, vendredi 9 novembre. La vitrine des intercultures était complétées par une fosse pédologique afin d’évaluer leurs conséquences sur les différentes couches du sol.

Montrer le rôle agronomique des couverts, que ce soit des mélanges ou des espèces seules, parfois venues d’ailleurs pour couper l’assolement, ou comparer des variétés de la même espèce (cas de la moutarde) : tel était le but des après-midi intercultures organisées par la chambre d’Agriculture, en partenariat avec Valfrance,  le 19 octobre à Gesvres-le-Chapitre et le 9 novembre à Guérard.

Sur le site de Guérard, la plate-forme d’intercultures implantée sur une parcelle exploitée par Ludovic Delaplace, mettait l’accent sur l’incidence du travail du sol et de la fertilisation (en localisée ou post-levée) sur la biomasse produite et le couvert. Ces essais étaient couplés avec une fosse pédologique pour démontrer l’effet du couvert sur le sol.

« Malgré les conditions difficiles liées à la sécheresse, les objectifs des couverts sont atteints », selon Louise Van Cranenbroeck, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Dix outils présentés par différents constructeurs ou appartenant à des Cuma effectuaient des démonstrations de destruction de couvert, l’une des solutions pour les détruire. Enfin, le sursemis a été mis en avant. Innovation développée en agriculture de conservation, il permet de maintenir un couvert jusqu’en avril pour les semis de printemps. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité