Aller au contenu principal

L’internat d’excellence de Sourdun

Guidés par le directeur, Bernard Lociciro, les adhérents des cantons de Provins, Bray-sur-Seine-et Villiers-Saint-Georges, ont visité le 8 janvier l’internat excellente de Sourdun.

Sourdun, vendredi 8 janvier. La visite guidée de l’internant d’excellence, sous la houlette du directeur, Bernard Lociciro, a intéressé les agriculteurs du secteur dont certains ont effectué sur ce site leur service militaire au second régiment de Hussards.
Sourdun, vendredi 8 janvier. La visite guidée de l’internant d’excellence, sous la houlette du directeur, Bernard Lociciro, a intéressé les agriculteurs du secteur dont certains ont effectué sur ce site leur service militaire au second régiment de Hussards.

Suite au départ du second régiment de Hussards de Sourdun dans l’est de la France en 2009, les bâtiments de l’Armée ont trouvé une seconde vie. Après d’importants travaux de rénovation, un internat d’excellence y a ouvert ses portes.

À l’occasion de l’assemblée cantonale commune des cantons de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges et Provins, le 8 janvier, les adhérents de la FDSEA 77 ont découvert cette structure de l’Éducation nationale.

Cinq cents élèves de la sixième à la terminale et en classes préparatoires, tous internes, sont accueillis au sein de cet internat d’excellence, l’un des deux seuls en France.

Originaires de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, il s’agit d’élèves moyens, mais qui ont la particularité d’avoir des difficultés à mener des études au sein de l’environnement familial ou culturel.

L’internat d’excellence est un établissement public qui recrute sur dossier — cent élèves sont recrutés chaque année pour six cents demandes. « Il est important pour nous de défendre les valeurs du travail et de la discipline. Notre but est de faire réussir leur scolarité aux jeunes et de leur ouvrir de nouveaux horizons. Avec un budget de dix millions, nous ne sommes pas les enfants dorés de la République », insiste le directeur, Bernard Lociciro, qui souhaite tordre le cou aux idées reçues.

Les élèves portent ici l’uniforme et disposent d’installations sportives modernes. Ils peuvent notamment s’adonner au pentathlon, un autre moyen de leur ouvrir l’esprit.

D’autre part, l’établissement mène un projet en trois volets : la création d’une serre, puis d’un mini-méthaniseur pour alimenter la serre et la création d’une rose propre à l’établissement. « Notre marge d’autonomie sort des schémas classiques. Le mérite, l’excellence et le travail sont  valorisés. »

Les locaux accueillent également deux cents ingénieurs du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Afin d’optimiser l’ancien site militaire, une ferme solaire et deux entreprises sont présentes sur le site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité