Aller au contenu principal

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny affirme son identité

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny, présidé par Daniel Tevenot, développe la promotion de ses vins via des manifestations ou des outils de communication.

L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny et Cour-Cheverny a tenu son assemblée générale le 18 décembre à la Maison des vins de Cheverny. Le président, Daniel Tevenot, a ouvert cette assemblée par le rapport moral et d’activités du syndicat entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. « Avec une maturité tardive et une météo capricieuse et humide, la vendange 2013 — 26 000 hl produit — a confirmé un bon niveau de production qualitativement intéressant en blancs, de moyen à décevant en rouge. »

Daniel Tevenot est aussi revenu sur la présence de l’ODG sur différents événements, notamment à travers la commission communication. La fête des vendanges, organisée par le syndicat le 13 septembre 2014, a accueilli environ 1 400 personnes. Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny ont participé aux dix-septièmes Rendez-vous de l’histoire qui ont eu lieu à Blois début octobre, à travers un espace dégustation et vente installé devant la Halle aux grains.

Le syndicat a été partenaire de plusieurs événements comme les festivals Mix’terres à Blois, Jazz’in Cheverny, la compétition de golf et le marathon de Cheverny ou encore l’anniversaire de l’association Cuisine en Loir-et-Cher. Ces manifestations sont « une bonne vitrine pour nos appellations et permettent de mieux affirmer notre identité », a expliqué Daniel Tevenot.

L’ODG a également développé ses outils de communication : site Internet, réseaux sociaux, relations presse. Une vidéo d’environ trois minutes, mise en ligne sur Youtube (http ://www.youtube.com/watch ?v=SGauhm7Cmh8), explique de façon ludique la vinification. Cet outil collectif a pour vocation d’être réutilisé sur les différents sites Internet des vignerons et une version anglaise est en cours d’élaboration. Il est également disponible dans une borne interactive présente à la Maison des vins de Cheverny.

Découvrez ici les appellations Cheverny et Cour-Cheverny !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité