Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la Safer Centre rassure

L’assemblée générale de la Safer Centre s’est déroulée le 28 mai à Meung-sur-Loire (Loiret). En 2014, le marché foncier a connu une reprise par rapport à 2013, avec 45 566 ha sur la région Centre Val-de-Loire, soit une valeur de 716 millions d’euros.

Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.
Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.

Ces surfaces acquises sont majoritairement réparties aux agriculteurs (78,8 % des surfaces acquises pour les agriculteurs) et la part pour les non agriculteurs est en diminution par rapport à l’année précédente. Ainsi, le marché agricole représente 30 284 ha sur la totalité des acquisitions de la Safer (45 566 ha).

En 2014, la Safer a généré un résultat de quatre millions d’euros. À l’issue de l’assemblée générale statutaire, il a été question de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui élargit les pouvoirs de la Safer. Michel Heimann, président de la Safer Rhône-Alpes, est venu présenter les principaux changements.

Tout d’abord, sur le marché du foncier, les notifications aux Safer ont évolué. « L’idée est de centraliser les informations auprès des Safer pour établir la typologie des mutations foncières », indique Michel Heimann. En plus des ventes habituelles, les notifications comprendront les donations, les cessions de parts, les ventes d’usufruits ou de nues propriétés.

Par ailleurs, avec cette loi, la Safer voit un renforcement de son droit de préemption : lors de cession d’usufruit ou nue propriété et de la totalité des parts ou actions de société agricole, ou encore possibilité de dissocier le foncier du bâti. « Ce droit est à utiliser avec parcimonie, nous le savons, et son renforcement ne signifie pas que la Safer va user davantage de ce droit. En 2014, elle a exercé quinze fois son droit de préemption, soit 0,12 % du nombre total de notifications reçues », a précisé Régis Lemitre, président de la Safer Centre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité