Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la Safer Centre rassure

L’assemblée générale de la Safer Centre s’est déroulée le 28 mai à Meung-sur-Loire (Loiret). En 2014, le marché foncier a connu une reprise par rapport à 2013, avec 45 566 ha sur la région Centre Val-de-Loire, soit une valeur de 716 millions d’euros.

Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.
Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.

Ces surfaces acquises sont majoritairement réparties aux agriculteurs (78,8 % des surfaces acquises pour les agriculteurs) et la part pour les non agriculteurs est en diminution par rapport à l’année précédente. Ainsi, le marché agricole représente 30 284 ha sur la totalité des acquisitions de la Safer (45 566 ha).

En 2014, la Safer a généré un résultat de quatre millions d’euros. À l’issue de l’assemblée générale statutaire, il a été question de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui élargit les pouvoirs de la Safer. Michel Heimann, président de la Safer Rhône-Alpes, est venu présenter les principaux changements.

Tout d’abord, sur le marché du foncier, les notifications aux Safer ont évolué. « L’idée est de centraliser les informations auprès des Safer pour établir la typologie des mutations foncières », indique Michel Heimann. En plus des ventes habituelles, les notifications comprendront les donations, les cessions de parts, les ventes d’usufruits ou de nues propriétés.

Par ailleurs, avec cette loi, la Safer voit un renforcement de son droit de préemption : lors de cession d’usufruit ou nue propriété et de la totalité des parts ou actions de société agricole, ou encore possibilité de dissocier le foncier du bâti. « Ce droit est à utiliser avec parcimonie, nous le savons, et son renforcement ne signifie pas que la Safer va user davantage de ce droit. En 2014, elle a exercé quinze fois son droit de préemption, soit 0,12 % du nombre total de notifications reçues », a précisé Régis Lemitre, président de la Safer Centre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité