Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la Safer Centre rassure

L’assemblée générale de la Safer Centre s’est déroulée le 28 mai à Meung-sur-Loire (Loiret). En 2014, le marché foncier a connu une reprise par rapport à 2013, avec 45 566 ha sur la région Centre Val-de-Loire, soit une valeur de 716 millions d’euros.

Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.
Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.

Ces surfaces acquises sont majoritairement réparties aux agriculteurs (78,8 % des surfaces acquises pour les agriculteurs) et la part pour les non agriculteurs est en diminution par rapport à l’année précédente. Ainsi, le marché agricole représente 30 284 ha sur la totalité des acquisitions de la Safer (45 566 ha).

En 2014, la Safer a généré un résultat de quatre millions d’euros. À l’issue de l’assemblée générale statutaire, il a été question de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui élargit les pouvoirs de la Safer. Michel Heimann, président de la Safer Rhône-Alpes, est venu présenter les principaux changements.

Tout d’abord, sur le marché du foncier, les notifications aux Safer ont évolué. « L’idée est de centraliser les informations auprès des Safer pour établir la typologie des mutations foncières », indique Michel Heimann. En plus des ventes habituelles, les notifications comprendront les donations, les cessions de parts, les ventes d’usufruits ou de nues propriétés.

Par ailleurs, avec cette loi, la Safer voit un renforcement de son droit de préemption : lors de cession d’usufruit ou nue propriété et de la totalité des parts ou actions de société agricole, ou encore possibilité de dissocier le foncier du bâti. « Ce droit est à utiliser avec parcimonie, nous le savons, et son renforcement ne signifie pas que la Safer va user davantage de ce droit. En 2014, elle a exercé quinze fois son droit de préemption, soit 0,12 % du nombre total de notifications reçues », a précisé Régis Lemitre, président de la Safer Centre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité