Aller au contenu principal

Loi d’avenir : la Safer Centre rassure

L’assemblée générale de la Safer Centre s’est déroulée le 28 mai à Meung-sur-Loire (Loiret). En 2014, le marché foncier a connu une reprise par rapport à 2013, avec 45 566 ha sur la région Centre Val-de-Loire, soit une valeur de 716 millions d’euros.

Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.
Le 28 mai, à Meung-sur-Loire (Loiret). Lors de l’assemblée générale de la Safer Centre, une présentation de la loi d’avenir a été proposée.

Ces surfaces acquises sont majoritairement réparties aux agriculteurs (78,8 % des surfaces acquises pour les agriculteurs) et la part pour les non agriculteurs est en diminution par rapport à l’année précédente. Ainsi, le marché agricole représente 30 284 ha sur la totalité des acquisitions de la Safer (45 566 ha).

En 2014, la Safer a généré un résultat de quatre millions d’euros. À l’issue de l’assemblée générale statutaire, il a été question de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui élargit les pouvoirs de la Safer. Michel Heimann, président de la Safer Rhône-Alpes, est venu présenter les principaux changements.

Tout d’abord, sur le marché du foncier, les notifications aux Safer ont évolué. « L’idée est de centraliser les informations auprès des Safer pour établir la typologie des mutations foncières », indique Michel Heimann. En plus des ventes habituelles, les notifications comprendront les donations, les cessions de parts, les ventes d’usufruits ou de nues propriétés.

Par ailleurs, avec cette loi, la Safer voit un renforcement de son droit de préemption : lors de cession d’usufruit ou nue propriété et de la totalité des parts ou actions de société agricole, ou encore possibilité de dissocier le foncier du bâti. « Ce droit est à utiliser avec parcimonie, nous le savons, et son renforcement ne signifie pas que la Safer va user davantage de ce droit. En 2014, elle a exercé quinze fois son droit de préemption, soit 0,12 % du nombre total de notifications reçues », a précisé Régis Lemitre, président de la Safer Centre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité