Aller au contenu principal

Loire : une journée de chasse aux déchets

Samedi 4 mars, près de 80 bénévoles se sont mobilisés pour l’opération nationale « J’aime la Loire… Propre ! » sous une météo quelque peu capricieuse.

Pour la huitième année consécutive, de la source à l’estuaire, les chasseurs des douze départements traversés par la Loire ont organisé une vaste opération de nettoyage du grand fleuve, samedi 4 mars.

En Loir-et-Cher (quatre points de rendez-vous : Muides, Vineuil, Blois et Chaumont), près de 80 bénévoles (chasseurs, pêcheurs, promeneurs et autres amoureux du fleuve) se sont mobilisés pour cet acte éco-citoyen.

Labellisée Val de Loire Patrimoine Mondial, l’opération a permis cette année de récolter plus de 25 m3 de déchets divers et variés (encombrants, verre, plastique, cannettes, emballages, vêtements, jouets, pneus, débris de voiture, etc.).

Malgré une météo défavorable, le niveau de Loire était relativement bas, permettant de faire un nettoyage efficace.

Une opération « fructueuse » qui s’achève sur le malheureux constat : « Il y a toujours trop de déchets. »

« Si cette opération peut avoir lieu tous les ans dans d’aussi bonnes conditions, c’est aussi grâce à nos partenaires. Barbat recyclage environnement à Blois a mis à disposition quatre bennes, E. Leclerc de Blois a offert le café d’accueil, les gants et les sacs-poubelles, les mairies et la Bourriche aux Appétits ont offert le vin d’honneur, les Marins du Port de Chambord et de Millière Raboton ont prêté leur bateau et Ulysse et Noisette, les Ânes de Madame ont aidé à rapatrier les sacs de détritus » a précisé Marie Schricke-Doyen de la Fédération départementale des chasseurs.

Les organisateurs sont d’ores et déjà prêts à renouveler l’opération l’an prochain et la date est déjà fixée : le premier samedi de mars 2018 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité