Aller au contenu principal

L’outil numérique, source de richesses si on se l’approprie

Le 21 mai, le salon Eure&Link avait l’ambition de dévoiler aux élus ruraux comment la révolution numérique - le déploiement du très haut débit, notamment - allait transformer notre quotidien. L’une des conférences inscrites à l’ordre du jour faisait le lien entre infrastructures numériques et création d’emplois et de richesses.

« Les initiatives des territoires en matière de haut et très haut débit sont très positives », a indiqué Gaël Sérandour, de la Caisse des dépôts et consignations, qui a mené une étude sur le sujet,  à l’échelle nationale : création d’emplois directs et indirects, progression du chiffre d’affaire des entreprises, recul du chômage, gain de pouvoir d’achat dans les zones concernées…

Les réseaux jouent un rôle sur les entreprises existantes, encore faut-il qu’elles prennent possession de l’outil ! Le président de la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Eure-et-Loir, Joël Alexandre, pointe en effet « un obstacle culturel, surtout chez les petites entreprises », « encore beaucoup d’efforts à faire » malgré « une accélération ces derniers mois ».

Même constat à la chambre de Métiers et de l’Artisanat, dont le président Michel Cibois déplore : « en France seules 15 % des très petites entreprises utilisent pleinement toutes les possibilités du numérique ».

Côté agricole, il semble que la prise en main des nouvelles technologies soit plus facile, parce que nécessaire : « en agriculture, on utilise beaucoup le GPS, les automates. (…) Et on a besoin de déclarer nos champs, nos haies, presqu’au centimètre carré. », note Eric Thirouin, le président de la chambre d’Agriculture du département.. qui annonce : « on est à l’aune d’une explosion du numérique en matière agricole ! »

Prendre possession de l’outil, d’accord, encore faut-il qu’il soit disponible ! Les présidents des chambres plaident en faveur du haut ou très haut débit, partout. Michel Cibois argumente « Le numérique, c’est une voie de communication importante. Nous, on est partout. Si les pouvoirs publics veulent qu’on reste partout, il faudra raccourcir ces moyens de communication ».

Eric Thirouin ajoute : « Pour ne pas avoir de discrimination entre agriculteurs, il faut un engagement vers le haut débit ! » Cela permettra par exemple de stocker et analyser un grand nombre de données, et propulser l’agriculture vers « des avancées techniques, économiques et écologiques ».

Pour embarquer les entrepreneurs, artisans et agriculteurs dans la révolution numérique, les chambres se veulent « proactives ». La CCI a par exemple complètement dématérialisée les formalités à l’international, et intègre le numérique dans ses formations.

La chambre d’Agriculture elle aussi, accompagne, s’adapte, forme. « Les deux derniers diplômes obtenus par des techniciens de la chambre, c’est le brevet de pilote de drone ! », illustre Eric Thirouin.
Elle participe aussi à divers projets tournés vers le numérique : « Le 29 mai à Châteaudun, c’est le lancement du campus « Les champs du possible », on y trouvera une pépinière d’entreprises dédiées à l’agriculture. »

A cela s’ajoute le hackathon du comice de la Loupe - du 12 au 14 juin -, un concours de programmation web pour répondre à des problématiques agricoles et, en novembre, la prochaine édition du challenge de projets innovants Agreen start-up. « Rendez-vous dans quelques années, mais avec ce travail, on va créer de la richesse ! », promet Eric Thirouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité