Aller au contenu principal

Lucky Luke renaît en majesté

Le cowboy se voit offrir une collection d’albums hommages pour ses soixante-dix ans. Le premier est un hommage à tout le western.

Pour ses soixante-dix ans, Lucky Luke se voit offrir par son éditeur, Dargaud, une collection spéciale d’albums en son hommage créés par d’autres auteurs de bandes dessinées que ceux qui le dessinent d’habitude.

Le premier vient de sortir : « L’Homme qui tua Lucky Luke », par Matthieu Bonhomme. 

Oui, carrément ! Tuer le cowboy qui tire plus vite que son ombre, ce n’est pas facile. Mais là, c’est fait.

D’emblée, en ouverture, au bout de quatre cases, c’est réglé. Cette séquence est comme un prégénérique de western.

Tentez l’expérience, une fois cette première page lue, de revenir à la page d’ouverture qui a le statut de générique. Vous aurez vraiment l’impression de regarder un film.

D’ailleurs, cet album va plus loin que le seul personnage de Lucky Luke, créé par Morris en 1947.

Il est un hommage à tout le genre, d’abord cinématographique, du western.

Son histoire répond aux codes du genre mais dans ce qu’ils ont de plus fins d’un point de vue narratif. Les images sont celles des westerns en montagne, c’est-à-dire des films que les plus passionnés regardent avec délectation.

Et enfin — et sutout ! —, sa mise en scène est exceptionnelle. D’une case à l’autre, on sent la caméra se mouvoir en adoptant les différents points de vue.

Et même parfois celui de Dieu quand meurt l’homme qu’on dit être Lucky Luke.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité