Aller au contenu principal

L’Unesco Géoparc de Haute-Provence

L’Unesco* Géoparc de Haute-Provence fête ses 20 ans. Ses paysages d’exception à l’histoire géologique couvrant 300 millions d’années font la richesse de ce territoire.

L’histoire géologique tumultueuse de la Haute-­Provence, région au seuil des Alpes et de la Provence, est à l’origine de reliefs et de paysages grandioses dont l’un des plus grands canyons d’Europe, les gorges du Verdon.

L’Unesco* Géoparc de Haute-­Provence, qui s’étend sur 1  089 km2, couvre 300 millions d’années où les couches successives mettent en exergue l’histoire géologique du territoire. Par exemple, depuis le Serre ­d’Esclangon (1  152 m d’altitude), on découvre un gigantesque pli au cœur duquel une lame de roche s’élance vers le ciel  : la Lame de Facibelle.

La notion de Géoparc émerge à la fin des années 90.

Elle puise ses racines au sein même de l’actuel Unesco Géoparc de Haute-­Provence. La Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, qui assure la protection de 18 sites classés et de 200  000 hectares depuis 1984, en est le partenaire majeur.

Selon les normes de l’Unesco qui délivre ce label, il s’agit d’un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Le Géoparc doit avoir un intérêt géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturel.

L’Unesco Géoparc de Haute-­Provence est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. Ensemble, ils forment aujourd’hui un réseau de 147 géopartenaires.

Lavandes, santons, biscuiterie, huile, eau turquoise du lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie, randonnées et sports nature… enchantent petits et grands.

Laurence Goudet-Dupuis

*Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité