Aller au contenu principal

« L’union d’Étampes vit un moment historique »

L’Union des syndicats des exploitants agricoles d’Étampes (Essonne) s’est réunie le 16 juin pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter son redécoupage.

Pour la dernière fois en tant que président de l’Union d’Étampes (Essonne), Fabien Pigeon a convoqué ses adhérents le jeudi 16 juin pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter le redécoupage.

« C’est un moment historique : ce redécoupage est nécessaire afin de mettre en avant la force du syndicalisme qui est la proximité, le ciment local qu’il faut renforcer », avait expliqué le président de la FDSEA Ile-de-France, Damien Greffin, dans une lettre ouverte adressée aux adhérents. « Plus de proximité, plus de réunions locales, c’est en se recentrant sur le terrain que nous pourrons déployer nos forces. »

C’est fort de ce constat qu’un petit groupe d’élus d’Étampes a travaillé sur le découpage de leur Union. Après une présentation des évolutions engendrées par cette réorganisation, les adhérents ont été invités à voter les différentes résolutions.

Ainsi, le syndicat d’Étampes aura une nouvelle circonscription plus axée sur le nord du territoire et une nouvelle dénomination, « Syndicat des exploitants agricoles de l’Hurepoix-Étampois ». La présidence a été délivrée à Laurent Harrau, agriculteur à Mérobert et anciennement secrétaire général de l’Union d’Étampes.

L’Union d’Étampes étant rebaptisée et ayant une nouvelle circonscription, un nouveau syndicat axé sur le sud Essonne a été créé suite à une assemblée générale constitutive.

Le syndicat « Beauce-Gâtinais » a vu le jour avec pour chef de file Antoine Benoist, anciennement vice-président de l’Union.

C’est donc un départ plein d’émotions qu’a vécu Fabien Pigeon, qui a tiré sa révérence après quatre ans de bons et loyaux services à la présidence du syndicat d’Étampes. « Je suis fier et heureux d’avoir pu défendre ce territoire. J’ai travaillé avec des agriculteurs qui ont beaucoup de convictions. N’oubliez pas que le syndicat est là pour vous », a-t-il déclaré.  

L’Union des syndicats d’exploitants agricoles de Corbeil (Essonne) s’est réunie le lendemain, le 17 juin, à Auvernaux pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter, elle aussi, son changement de territorialité. L’Union de Corbeil se voit en effet renforcée de quatorze communes, très proches géographiquement de son territoire d’origine. Auparavant rattachées au canton est de l’Union d’Étampes, ces adhérents vont accroître la force de ce syndicat local.

Dans ce contexte, un nouveau bureau a été élu pour trois ans avec, à la tête du syndicat, Nicolas Galpin.

M. M. et O. U./FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité