Aller au contenu principal

L’unité de méthanisation Bassée biogaz inaugurée

L’unité de méthanisation Bassée biogaz de Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été inaugurée jeudi 13 septembre.

Noyen-sur-Seine, jeudi 13 septembre. Les trois cofondateurs de Bassée biogaz, Nicolas Brunet, Carine Mallier et Lionel Boursaud, présentent l’unité de méthanisation et sa genèse.
Noyen-sur-Seine, jeudi 13 septembre. Les trois cofondateurs de Bassée biogaz, Nicolas Brunet, Carine Mallier et Lionel Boursaud, présentent l’unité de méthanisation et sa genèse.

Co-fondée par Nicolas Brunet, exploitant agricole, Carine Mallier et Lionel Boursaud, du cabinet Artaim conseil, l’unité de méthanisation Bassée biogaz a été inaugurée jeudi 13 septembre en présence de la déléguée régionale à l’économie circulaire Sophie Deschiens, la Région ayant participé au financement du projet à hauteur de 20 %, et du vice-président en charge de l’Agriculture au conseil départemental, Olivier Lavenka, qui a annoncé la mise en place d’un plan départemental de méthanisation.

La Seine-et-Marne est leader sur le sujet avec déjà neuf unités en fonction.

Installée à l’extérieur du village de Noyen-sur-Seine, l’unité Bassée biogaz produit 16,5 millions de KWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de 6 000 habitants ou une soixantaine de bus.

L’efficacité globale de l’installation est de 80 %, 15 % de l’énergie produite servant à faire fonctionner le méthaniseur et 5 % à la production agricole et au fonctionnement du matériel.

L’unité nécessite chaque jour trente tonnes de sous-produits (cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et co-produits de l’agriculture, soit 10 800 tonnes par an. « Avec trois cultures en deux ans, nous devons bousculer nos habitudes, explique l’exploitant. Ce projet de méthanisation redonne envie de progresser et de développer de nouvelles techniques, cultures, tout en restant producteur de matières premières destinées à l’alimentation. La méthanisation est une production au service de l’environnement ».

Cette activité a permis la création de deux emplois directs auxquels s’ajoutent des emplois indirects.

Il s’agit du premier site de biométhane d’origine agricole raccordé au réseau de transport de gaz d’Île-de-France, les autres unités injectant dans des réseaux locaux. À l’avenir, les cofondateurs souhaitent agir localement, notamment en accueillant les élèves des collèges locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité