Aller au contenu principal

L’unité de méthanisation Bassée biogaz inaugurée

L’unité de méthanisation Bassée biogaz de Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été inaugurée jeudi 13 septembre.

Noyen-sur-Seine, jeudi 13 septembre. Les trois cofondateurs de Bassée biogaz, Nicolas Brunet, Carine Mallier et Lionel Boursaud, présentent l’unité de méthanisation et sa genèse.
Noyen-sur-Seine, jeudi 13 septembre. Les trois cofondateurs de Bassée biogaz, Nicolas Brunet, Carine Mallier et Lionel Boursaud, présentent l’unité de méthanisation et sa genèse.

Co-fondée par Nicolas Brunet, exploitant agricole, Carine Mallier et Lionel Boursaud, du cabinet Artaim conseil, l’unité de méthanisation Bassée biogaz a été inaugurée jeudi 13 septembre en présence de la déléguée régionale à l’économie circulaire Sophie Deschiens, la Région ayant participé au financement du projet à hauteur de 20 %, et du vice-président en charge de l’Agriculture au conseil départemental, Olivier Lavenka, qui a annoncé la mise en place d’un plan départemental de méthanisation.

La Seine-et-Marne est leader sur le sujet avec déjà neuf unités en fonction.

Installée à l’extérieur du village de Noyen-sur-Seine, l’unité Bassée biogaz produit 16,5 millions de KWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de 6 000 habitants ou une soixantaine de bus.

L’efficacité globale de l’installation est de 80 %, 15 % de l’énergie produite servant à faire fonctionner le méthaniseur et 5 % à la production agricole et au fonctionnement du matériel.

L’unité nécessite chaque jour trente tonnes de sous-produits (cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et co-produits de l’agriculture, soit 10 800 tonnes par an. « Avec trois cultures en deux ans, nous devons bousculer nos habitudes, explique l’exploitant. Ce projet de méthanisation redonne envie de progresser et de développer de nouvelles techniques, cultures, tout en restant producteur de matières premières destinées à l’alimentation. La méthanisation est une production au service de l’environnement ».

Cette activité a permis la création de deux emplois directs auxquels s’ajoutent des emplois indirects.

Il s’agit du premier site de biométhane d’origine agricole raccordé au réseau de transport de gaz d’Île-de-France, les autres unités injectant dans des réseaux locaux. À l’avenir, les cofondateurs souhaitent agir localement, notamment en accueillant les élèves des collèges locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité