Aller au contenu principal

Lutter contre le frelon asiatique

Cet été, la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a relancé son dispositif de lutte contre le frelon asiatique.

Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et Michel Gonny, président du syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher, ont procédé le 13 juillet à La Chaussée Saint-Victor au bilan de la campagne 2017 de lutte contre le frelon asiatique et au lancement de celle de 2018.

Voilà dix ans que le frelon asiatique s’est adapté à notre climat et à notre environnement et prolifère avec peu de prédateurs (leurs nids sont à plus de douze mètres de hauteur).

« Ils ont un fort impact sur les ruchers car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage, entrainant a termes la mort des abeilles par la faim », a expliqué Michel Gonny.

En présence des particuliers, bénéficiaires en 2017 de la destruction gratuite de nid sur leur propriété, Christophe Degruelle a rappelé l’engagement d’Agglopolys depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité et notamment dans la sauvegarde des abeilles : « L’abeille est un chaînon essentiel de notre environnement et de notre mode de vie. En effet, notre alimentation en fruits et légumes dépend à 80 % du travail réalisé par les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles. Cependant, au cours de ces dernières années, elles ont subi des pertes très importantes liées à la présence de cette espèce exotique envahissante ».

Afin de lutter contre le frelon asiatique, Agglopolys a mis en place depuis 2016, un dispositif de destruction systématique des nids chez les particuliers. En 2017, près de 220 nids ont été détruits, soit l’équivalent de 2200 nouvelles colonies potentielles évitées en 2018.

Pour l’année 2018, l’opération est reconduite avec une enveloppe budgétaire de 22 000 euros, dont 19 000 euros dédiés à la destruction des nids et 3 000 euros au partenariat avec le groupement de défense sanitaire et le syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher. « La prise en charge de la destruction d’un nid représente un coût de 100 à 200 euros », a souligné le président.

Vous repérez chez vous un nid de frelons asiatiques, comment faire ?

1/ Connectez-vous au site internet d’Agglopolys,

2/ Remplissez le formulaire en ligne,

3/ Après confirmation qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, Agglopolys se charge ensuite à ses frais de sa destruction en faisant intervenir une entreprise spécialisée qui entrera en contact avec la personne concernée (délais de 48 heures hors week-end)

Pour des nids repérés sur le domaine public, il faut en faire la déclaration à la mairie de sa commune qui se charge de faire procéder à la destruction à ses frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité