Aller au contenu principal

Ma-concession.net : spécialiste des pièces détachées

Un couple d’agriculteurs du sud Seine-et-Marne développe une activité de commercialisation de pièces détachées.

Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), vendredi 15 juillet. Séverine Stelmack et Laurent Chavanneau s’appuient sur leurs expériences passées pour développer Ma-concession.net.
Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), vendredi 15 juillet. Séverine Stelmack et Laurent Chavanneau s’appuient sur leurs expériences passées pour développer Ma-concession.net.

Après une formation agricole puis commerciale, Laurent Chavanneau a travaillé pour un groupe de tractoristes au niveau des pièces détachées et des concessions agricoles. Sa conjointe, Séverine Stelmack, était responsable commerciale en Ile-de-France pour une entreprise basée dans la Sarthe.

Issu du milieu agricole, ce couple de cadres avait dans l’idée de reprendre leurs exploitations familiales, mais souhaitait avoir une seconde corde à son arc. Habitant Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), ils créent en 2013 Ma-concession.net qu’ils qualifient de « magasin de pièces détachées à domicile ». 

« Nos expériences respectives en tant que commerciale pour moi et dans le secteur des pièces détachées pour Laurent sont une valeur ajoutée », souligne Séverine Stelmack.

Ma-concession.net propose un large panel de pièces d’origines et alternatives avec des pièces d’équipementiers — fabricants de première monte. Vingt mille références sont disponibles, mais dans l’absolu, ce chiffre est bien plus élevé.

Ils répondent à la demande de deux types de clientèles : ceux qui cherchent du consommable de base — pointes de charrue, filtres… — et d’autres qui effectuent eux-mêmes une maintenance plus poussée.

« Nous ne sommes pas sur le créneau du montage avec un mécanicien comme le proposent les concessionnaires, mais plus dans la maintenance », note Laurent Chavanneau. 

Le site Internet leur sert de vitrine et leur permet d’être présents sur toute la France. Les pièces détachées proposées sont nombreuses — essentiellement pour le matériel de grandes cultures — mais le stock est limité.

Elles sont disponibles entre 24 à 48h maximum après commande. Le client appelle et détaille ses besoins. Une fois la pièce identifiée, le devis accepté, la livraison est faite par le couple ou un transporteur directement dans la cour de la ferme.

Le couple travaille également avec un collègue exploitant agricole et s’appuie sur des agriculteurs-relais notamment dans le nord Seine-et-Marne et le sud Essonne.

« Notre valeur ajoutée tient en notre capacité à sortir des sentiers battus et à nous démarquer avec des pièces techniques. C’est une démarche de proximité avec la vente d’un service », note Laurent Chavanneau. 

Et de poursuivre : « Au regard de la conjoncture agricole, notre but est de proposer un levier pour gagner quelques points de marge brute. Avec ma-concession.net, nous proposons d’agir sur les frais de mécanisation en optimisant le coût des pièces détachées avec un produit de qualité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité