Aller au contenu principal

Ma-concession.net : spécialiste des pièces détachées

Un couple d’agriculteurs du sud Seine-et-Marne développe une activité de commercialisation de pièces détachées.

Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), vendredi 15 juillet. Séverine Stelmack et Laurent Chavanneau s’appuient sur leurs expériences passées pour développer Ma-concession.net.
Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), vendredi 15 juillet. Séverine Stelmack et Laurent Chavanneau s’appuient sur leurs expériences passées pour développer Ma-concession.net.

Après une formation agricole puis commerciale, Laurent Chavanneau a travaillé pour un groupe de tractoristes au niveau des pièces détachées et des concessions agricoles. Sa conjointe, Séverine Stelmack, était responsable commerciale en Ile-de-France pour une entreprise basée dans la Sarthe.

Issu du milieu agricole, ce couple de cadres avait dans l’idée de reprendre leurs exploitations familiales, mais souhaitait avoir une seconde corde à son arc. Habitant Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne), ils créent en 2013 Ma-concession.net qu’ils qualifient de « magasin de pièces détachées à domicile ». 

« Nos expériences respectives en tant que commerciale pour moi et dans le secteur des pièces détachées pour Laurent sont une valeur ajoutée », souligne Séverine Stelmack.

Ma-concession.net propose un large panel de pièces d’origines et alternatives avec des pièces d’équipementiers — fabricants de première monte. Vingt mille références sont disponibles, mais dans l’absolu, ce chiffre est bien plus élevé.

Ils répondent à la demande de deux types de clientèles : ceux qui cherchent du consommable de base — pointes de charrue, filtres… — et d’autres qui effectuent eux-mêmes une maintenance plus poussée.

« Nous ne sommes pas sur le créneau du montage avec un mécanicien comme le proposent les concessionnaires, mais plus dans la maintenance », note Laurent Chavanneau. 

Le site Internet leur sert de vitrine et leur permet d’être présents sur toute la France. Les pièces détachées proposées sont nombreuses — essentiellement pour le matériel de grandes cultures — mais le stock est limité.

Elles sont disponibles entre 24 à 48h maximum après commande. Le client appelle et détaille ses besoins. Une fois la pièce identifiée, le devis accepté, la livraison est faite par le couple ou un transporteur directement dans la cour de la ferme.

Le couple travaille également avec un collègue exploitant agricole et s’appuie sur des agriculteurs-relais notamment dans le nord Seine-et-Marne et le sud Essonne.

« Notre valeur ajoutée tient en notre capacité à sortir des sentiers battus et à nous démarquer avec des pièces techniques. C’est une démarche de proximité avec la vente d’un service », note Laurent Chavanneau. 

Et de poursuivre : « Au regard de la conjoncture agricole, notre but est de proposer un levier pour gagner quelques points de marge brute. Avec ma-concession.net, nous proposons d’agir sur les frais de mécanisation en optimisant le coût des pièces détachées avec un produit de qualité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité