Aller au contenu principal

« Made In Viande »: une communication positive

Jeune agricultrice et gérante de la SCEA des Pignons à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher), Cécile Chevereau, éleveuse en bovin viande, a participé à l’opération nationale «Made in Viande». Retour sur cette expérience.

Cécile Chevereau
Cécile Chevereau

La troisième édition des rencontres « Made in Viande » s’est déroulée la semaine dernière, quel en est le concept ?

L’idée est de faire de la communication positive autour du sujet viande qui est aujourd’hui un peu sensible. Le but de cette opération est d’essayer de monter comment nous travaillons, les conditions des animaux, pour essayer de redorer l’image de la viande… Avec toutes les images négatives qui circulent, il est important de prendre le temps de discuter avec le grand public pour répondre à ses questions et rétablir des vérités.

Comment ce sont déroulées ces rencontres sur votre exploitation ?

C’est la première fois que je participais à ces portes-ouvertes « Made In Viande ». J’ai accueilli, samedi 20 mai, une quarantaine de personnes. Je pensais que ça attirerait un peu plus de visiteurs… Il a peut-être manqué un peu de publicité locale, mais heureusement le bouche à oreille à fonctionné. Ce sont surtout des familles avec des jeunes enfants qui ont poussé les portes pour découvrir mon exploitation. Même si n’est pas forcément la meilleure saison, car les animaux sont dehors, j’avais quelques vaches à l’intérieur, et j’ai pu faire visiter, expliquer mon métier, montrer comment je travaille, répondre aux nombreuses questions et faire déguster la viande de vaches et de veaux issus de l’élevage.

Quels retours en faites-vous ?

Même si c’est beaucoup de travail d’organiser des portes-ouvertes et de faire sa ferme belle, ce fut une journée constructive avec des échanges intéressants, de la vraie curiosité positive, pas de la critique. On se dit que les visiteurs ont appris des choses, qu’ils ont posé leurs questions pour mieux comprendre et qu’ils veulent essayer de consommer un peu plus intelligemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité