Aller au contenu principal

Madère, le long des « levadas »

En plein cœur de l’Atlantique, Madère, au caractère très volcanique, est connue pour ses randonnées le long des levadas qui parcourent l’île.

« Levada », c’est le premier mot portugais que les amoureux de la randonnée apprennent à Madère. Il désigne les étroits canaux d’irrigation qui parcourent l’île en formant un réseau particulièrement sophistiqué.

Le long des chemins d’entretien de ces levadas, les randonneurs affluent pour découvrir les coins les plus reculés de Madère.

Les levadas conduisent tantôt à des cascades, des gorges impressionnantes, des champs de cannes à sucre, de bananes ou de vignes.

Parfois accrochées sur des versants abrupts, ces canaux d’irrigation sont généralement étroits et conduisent même fréquemment à des tunnels où les randonneurs doivent se faufiler, lampe frontale sur la tête. Creusés de la main de l’homme, ils dépassent en effet rarement 1,60 mètre de hauteur.

C’est pour acheminer l’eau du versant nord-ouest de l’île – plus arrosé et venteux – vers le versant sud-est - plus sec et donc plus propice à l’habitat et à l’agriculture - que ces levadas furent créées dès le XVIe siècle. Les dernières ont été achevées dans les années 1950.

La randonnée de levadas la plus célèbre – mais aussi la plus dangeureuse – est celle do Caldeirão Verde, prolongée par Caldeirão do Inferno. Avec plus de vingt kilomètres de canaux, elles mènent à deux impressionnants cirques verts. Une expérience unique au monde !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité