Aller au contenu principal

MAEC : des opportunités à saisir

Les agriculteurs de la ZPS Beauce et Vallée de la Conie qui souhaitent s’engager dans une MAEC n’ont plus que quelques semaines pour pouvoir le faire.

D’une surface de 72 000 hectares, la Zone de protection spéciale (ZPS) Beauce et Vallée de la Conie est située dans le sud de l’Eure-et-Loir et s’étend sur soixante-deux communes dont quatre en Loiret. Elle est connue pour abriter treize espèces d’oiseaux des plaines agricoles qu’il s’agit de protéger en mettant en place les couverts dont ils ont besoin pour y trouver refuge, nourriture et lieux de reproduction.

Les exploitants agricoles du territoire sont donc encouragés à le faire par le biais de Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Il s’agit pour eux d’une démarche volontaire, qui les engage pour cinq ans à respecter un cahier des charges et qui est compensée par un financement pouvant aller jusqu’à 560 euros par hectare et par an en plus des aides Pac.

La mesure demande d’implanter un couvert herbacé, composé de graminées et de légumineuses sur une parcelle, entière ou non (minimum : 0,60 are), ou sur des bandes inter-parcellaires qui ne seront ni récoltées ni pâturées.

Les agriculteurs intéressés doivent contacter rapidement l’association Hommes et territoires. Son animateur, Aymeric Courbois, réalisera un diagnostic afin d’identifier les MAEC les plus pertinentes à mettre en place et leur localisation.

À ce jour, 450 hectares sont contractualisés au bénéfice d’une soixantaine d’exploitants. Mais l’enveloppe est limitée et cette année devrait voir les derniers agriculteurs en mesure de contractualiser ces MAEC.

Hervé Colin

Contact
Aymeric Courbois, 06.15.08.33.44 — a.courbois@hommes-et-territoires.asso.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité