Aller au contenu principal

MAEC : des opportunités à saisir

Les agriculteurs de la ZPS Beauce et Vallée de la Conie qui souhaitent s’engager dans une MAEC n’ont plus que quelques semaines pour pouvoir le faire.

D’une surface de 72 000 hectares, la Zone de protection spéciale (ZPS) Beauce et Vallée de la Conie est située dans le sud de l’Eure-et-Loir et s’étend sur soixante-deux communes dont quatre en Loiret. Elle est connue pour abriter treize espèces d’oiseaux des plaines agricoles qu’il s’agit de protéger en mettant en place les couverts dont ils ont besoin pour y trouver refuge, nourriture et lieux de reproduction.

Les exploitants agricoles du territoire sont donc encouragés à le faire par le biais de Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Il s’agit pour eux d’une démarche volontaire, qui les engage pour cinq ans à respecter un cahier des charges et qui est compensée par un financement pouvant aller jusqu’à 560 euros par hectare et par an en plus des aides Pac.

La mesure demande d’implanter un couvert herbacé, composé de graminées et de légumineuses sur une parcelle, entière ou non (minimum : 0,60 are), ou sur des bandes inter-parcellaires qui ne seront ni récoltées ni pâturées.

Les agriculteurs intéressés doivent contacter rapidement l’association Hommes et territoires. Son animateur, Aymeric Courbois, réalisera un diagnostic afin d’identifier les MAEC les plus pertinentes à mettre en place et leur localisation.

À ce jour, 450 hectares sont contractualisés au bénéfice d’une soixantaine d’exploitants. Mais l’enveloppe est limitée et cette année devrait voir les derniers agriculteurs en mesure de contractualiser ces MAEC.

Hervé Colin

Contact
Aymeric Courbois, 06.15.08.33.44 — a.courbois@hommes-et-territoires.asso.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité