Aller au contenu principal

Main-d’œuvre : le casse-tête de Louis Thomassin

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, les agriculteurs franciliens et plus particulièrement les maraîchers rencontrent d’importantes difficultés pour la main-d’œuvre et la commercialisation. À la cueillette de Cergy (Val-d’Oise), Louis Thomassin est concerné.

Louis Thomassin, maraîcher dans le Val-d’Oise, affronte des difficultés depuis près de trois semaines. Un véritable casse-tête pour celui qui attendait neuf saisonniers.

«  Je suis obligé de prioriser les tâches et d’envisager de sacrifier certaines cultures, témoigne-t-il. Aujourd’hui, nous sommes en train de bâcher les asperges et je ne sais même pas si je pourrais les récolter.  »

Le producteur attendait quatre Espagnols et cinq Polonais pour sa saison.

«  Après plusieurs jours à chercher des solutions, les Espagnols ont pu faire un test de dépistage du coronavirus et passer la frontière. Ils doivent arriver sous peu. En revanche, pour les Polonais, c’est fichu. Toutes les lignes de bus qui assurent normalement les trajets sont suspendues.  »

Louis Thomassin manquera assurément de main-d’œuvre pour les semaines et les mois à venir.

«  Je suis sur un modèle 100  % cueillette à la ferme mais j’ai été obligé de fermer l’exploitation aux clients. Il faut donc, en plus du manque de main-d’œuvre, que j’affecte mes salariés à la récolte afin de continuer à commercialiser la production sous forme de paniers. C’est la double-peine  », confie ce jeune agriculteur qui a déjà décidé d’annuler certaines productions comme la patate douce.

Quant à avoir recours à des bonnes volontés parmi la population locale, Louis Thomassin ne souhaite pas l’envisager pour le moment. «  Il ne faut pas oublier que c’est un vrai métier, souligne-t-il, sceptique. Je n’ai pas le temps de former qui que ce soit et il faudrait que je sois certain que ces personnes aient une véritable intention de travail et non de loisir pour passer le temps pendant le confinement ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité