Aller au contenu principal

Maintenir la pression

Crise de l’élevage : l’édito de Florent Leprêtre et Jean-Michel Gouache, présidents des FDSEA du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir.

« Depuis plusieurs années, les éleveurs français vendent leurs produits à un prix inférieur à leurs coûts de production. L’aggravation continue de cette situation et la sécheresse de ces derniers mois menacent directement l’existence de l’élevage dans nos départements. L’accumulation de normes créant des charges improductives, le coût du travail supérieur à celui de tous nos concurrents, détruisent aujourd’hui toute une filière.

La qualité technique, génétique, environnementale de nos élevages, l’investissement humain et la passion des éleveurs ne suffisent plus à compenser le terrible déficit concurrentiel que nous subissons du fait des pouvoirs publics et du comportement irresponsable d’une partie des transformateurs et distributeurs.

Les actions menées dans nos deux départements et partout en France contribuent à une prise de conscience, par les autorités, l’aval de la filière et le grand public.

De la prise de conscience à l’action, il y a un pas que le gouvernement ne franchit pas. 22000 exploitations en faillite, de l’aveu même de notre ministre, mais combien en difficulté ? Combien d’agriculteurs ne touchent pas le Smic pour 365 jours de travail à un rythme insoutenable ?

La réponse du ministère : un plan d’urgence ! Encore un ! Des reports d’échéances pour l’essentiel, de l’endettement facile et quelques allégements de charges ponctuels, ridicules et difficiles d’accès. On nous propose des cellules d’urgence, des réunions, des dossiers, mais pour quel volume d’intervention ? Pour quels coûts de mise en œuvre ?

Les revendications sont claires : plus de prix, moins de normes qui pèsent sur les charges, pour toutes les productions, animales comme végétales. Car non seulement les engagements de revalorisation des prix n’ont, pour la plupart, pas été tenus, mais il faut aussi avoir conscience qu’ils ne suffiront pas à donner un vrai revenu.

La FNSEA promet des actions dès la rentrée. En attendant, il est indispensable de maintenir la pression sur le terrain. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité