Aller au contenu principal

Maison de l’élevage : 2015, une année de consolidation

Les organismes d’élevage — ERE, SIE et GRDS Ile-de-France — ont tenu leurs assemblées générales le mardi 31 mai à la ferme de La Chalotterie à Ozouer-le-Voulgis.

Ozouer-le-Voulgis, mardi 31 mai. Marc Lesty a rappelé la situation difficile traversée par les éleveurs.
Ozouer-le-Voulgis, mardi 31 mai. Marc Lesty a rappelé la situation difficile traversée par les éleveurs.

Malgré une pluie battante et des routes coupées suite aux inondations, les assemblées générales de l’Établissement régional de l’élevage, du Syndicat interdépartemental de l’élevage et du Groupement régional de défense sanitaire, respectivement présidés par Marc Lesty, Hugues Ribiollet et Philippe Dufour, se sont déroulées à la ferme de La Chalotterie à Ozouer-le-Voulgis.

Si pour l’agriculture en général — et pour les éleveurs en particulier —, 2015 a été une année de grandes difficultés, elle peut-être qualifiée d’année de consolidation pour la Maison de l’élevage.

La présentation de comptes positifs, permettant d’assurer une sécurité aux organismes d’élevage, fait suite aux nombreux efforts consentis ces dernières années.

De plus, le conseil régional et les conseils départementaux maintiennent voire augmentent leur soutien à ces organismes. Face à la situation difficile des éleveurs, l’ERE et le SIE ont annoncé ne pas augmenter les tarifs de leurs prestations en 2017.

Défis, relevés et perspectives pour 2016 ont été abordés par Marc Lesty dans son rapport moral, qui rappelle les objectifs — simples mais ambitieux : « partager des compétences avec les structures d’élevage voisines pour augmenter le niveau d’expertise, créer un dynamisme interrégional entre structures dédiées à l’élevage, optimiser les coûts financiers, le tout en conservant une identité propre à chacun des organismes engagés et, surtout, la proximité avec les éleveurs de toute l’Ile-de-France ».

Dans un second temps, une assemblée générale extraordinaire du SIE s’est tenue afin de transformer le syndicat en association pour être en harmonie avec l’évolution du marché des contrôles de performances. Comme le souligne le président Lesty, « nous devons être évolutifs pour pouvoir suivre les changements qui se profileront dans tous les domaines de nos métiers, tant au sein de nos élevages que pour nos organismes, afin de répondre aux challenges de demain ».

À l’issue de la partie statutaire, les missions de l’interprofession bovine et ovine d’Ile-de-France et sa réorganisation régionale ont été présentées par son directeur, Thierry Gibilaro.

Enfin, au cours de l’après-midi, les participants ont pu découvrir l’exploitation atypique de leur hôte, Geoffrey Champin, et notamment son élevage de jersiaises dont la production de lait bio est entièrement transformée en direct et commercialisée dans le magasin à la ferme ou via des Amap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité