Aller au contenu principal

Maîtriser Systera pour réaliser son DUER

Depuis mi-novembre, la FDSEA 77 propose, en partenariat avec la MSA Ile-de-France, des formations « DUER avec support Systera ».

Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.
Meaux, jeudi 17 décembre. Les stagiaires qui suivent la formation Systera ont appris à maîtriser ce nouvel outil de A à Z.

Systera, système d’évaluation des risques en agriculture, est un nouveau logiciel proposé par la FNSEA qui permet d’élaborer son propre DUER (Document d’évaluation des risques).

Depuis mi-novembre, près de dix sessions de formation à cet outil ont été proposées par la FDSEA 77, en partenariat avec la MSA Ile-de-France. Ainsi, le jeudi 17 décembre à Meaux, ils étaient neuf à découvrir ce logiciel qui s’autoalimente tel un réseau (l’un d’eux témoigne ici). 

« Oui, l’idée d’évaluation des risques est contraignante. L’idée de cette formation est de se poser les bonnes questions. Profitez de la formation Systera pour le faire », a insisté Pierre Basile, conseiller prévention à la MSA Ile-de-France, qui intervient en alternance avec sa collègue Patricia Martin.

En début de matinée, des rappels sur les notions de risques, qu’ils soient électriques, liés à une chute… sont faites avant de laisser place à la pratique.

Guidés par le juriste social de la FDSEA 77, Jean-Brieuc Davy, et sa collègue animatrice, Sabrina Prugnac, les stagiaires réalisent un cas concret commun pour se familiariser avec le logiciel, avant de travailler à la réalisation de DUER via Systera sur la base de ces pratiques.

Au fil de la journée, les interrogations et échanges avec les intervenants et entre stagiaires étaient nombreux, chacun étant confronté à ses propres particularités.

D’autres sessions de formation à Systera sont proposées début février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Publicité