Aller au contenu principal

Manifestation devant les préfectures

Mercredi 12 décembre, c’est bien avant l’aube que les agriculteurs franciliens se sont retrouvés en différents points de rendez-vous sur le territoire francilien, avec un objectif : converger en tracteurs vers les préfectures pour porter les demandes de la profession et manifester le ras-le-bol des exploitants.

Agribashing, séparation capitalistique de la vente et du conseil, normes environnementales, projet de loi sur l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses... Les griefs contre le gouvernement sont nombreux et pèsent sur le quotidien des exploitants.

À Evry (Essonne), une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs étaient mobilisés. Une délégation a été reçue par le préfet, Jean-Benoît Albertini. À noter la présence et le soutien durant cette manifestation du député Franck Marlin, seul parlementaire francilien à s’être joint au mouvement.

À Versailles (Yvelines), une trentaine de tracteurs et une soixantaine de personnes étaient également sur le pont. Là aussi, une délégation a été reçue par le préfet, Jean-Jacques Brot.

Enfin, à Cergy (Val-d’Oise), une dizaine d’agriculteurs se sont également rendus à la préfecture où le préfet Jean-Yves Latournerie a entendu leurs demandes. 

Quarante-huit heures plus tôt, les agriculteurs franciliens s’étaient déjà mobilisés en invitant au Chesnay (Yvelines) l’ensemble des parlementaires franciliens. Seuls quatre avaient répondu présent (Béatrice Piron, Amélie de Montchalin, Antoine Savignat et Frédéric Descrozailles) et sept s’étaient excusés. Ce faible intérêt des élus a laissé un goût amer à la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité