Aller au contenu principal

Manifestation devant les préfectures

Mercredi 12 décembre, c’est bien avant l’aube que les agriculteurs franciliens se sont retrouvés en différents points de rendez-vous sur le territoire francilien, avec un objectif : converger en tracteurs vers les préfectures pour porter les demandes de la profession et manifester le ras-le-bol des exploitants.

Agribashing, séparation capitalistique de la vente et du conseil, normes environnementales, projet de loi sur l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses... Les griefs contre le gouvernement sont nombreux et pèsent sur le quotidien des exploitants.

À Evry (Essonne), une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs étaient mobilisés. Une délégation a été reçue par le préfet, Jean-Benoît Albertini. À noter la présence et le soutien durant cette manifestation du député Franck Marlin, seul parlementaire francilien à s’être joint au mouvement.

À Versailles (Yvelines), une trentaine de tracteurs et une soixantaine de personnes étaient également sur le pont. Là aussi, une délégation a été reçue par le préfet, Jean-Jacques Brot.

Enfin, à Cergy (Val-d’Oise), une dizaine d’agriculteurs se sont également rendus à la préfecture où le préfet Jean-Yves Latournerie a entendu leurs demandes. 

Quarante-huit heures plus tôt, les agriculteurs franciliens s’étaient déjà mobilisés en invitant au Chesnay (Yvelines) l’ensemble des parlementaires franciliens. Seuls quatre avaient répondu présent (Béatrice Piron, Amélie de Montchalin, Antoine Savignat et Frédéric Descrozailles) et sept s’étaient excusés. Ce faible intérêt des élus a laissé un goût amer à la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité