Aller au contenu principal

Manifestation devant les préfectures

Mercredi 12 décembre, c’est bien avant l’aube que les agriculteurs franciliens se sont retrouvés en différents points de rendez-vous sur le territoire francilien, avec un objectif : converger en tracteurs vers les préfectures pour porter les demandes de la profession et manifester le ras-le-bol des exploitants.

Agribashing, séparation capitalistique de la vente et du conseil, normes environnementales, projet de loi sur l’augmentation de la Redevance pollutions diffuses... Les griefs contre le gouvernement sont nombreux et pèsent sur le quotidien des exploitants.

À Evry (Essonne), une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs étaient mobilisés. Une délégation a été reçue par le préfet, Jean-Benoît Albertini. À noter la présence et le soutien durant cette manifestation du député Franck Marlin, seul parlementaire francilien à s’être joint au mouvement.

À Versailles (Yvelines), une trentaine de tracteurs et une soixantaine de personnes étaient également sur le pont. Là aussi, une délégation a été reçue par le préfet, Jean-Jacques Brot.

Enfin, à Cergy (Val-d’Oise), une dizaine d’agriculteurs se sont également rendus à la préfecture où le préfet Jean-Yves Latournerie a entendu leurs demandes. 

Quarante-huit heures plus tôt, les agriculteurs franciliens s’étaient déjà mobilisés en invitant au Chesnay (Yvelines) l’ensemble des parlementaires franciliens. Seuls quatre avaient répondu présent (Béatrice Piron, Amélie de Montchalin, Antoine Savignat et Frédéric Descrozailles) et sept s’étaient excusés. Ce faible intérêt des élus a laissé un goût amer à la profession agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité