Aller au contenu principal

Marc Chenue, « l’alchimiste »

« Le sirop, c’est une tradition médiévale qui me passionne depuis l’enfance. Et venir en fabriquer à Chevreuse, ville médiévale, c’est un joli symbole. » Siropier depuis quinze ans, Marc Chenue s’apprête en effet à ouvrir son atelier de fabrication de sirop ainsi qu’une boutique doublée d’un bar à sirop en plein cœur de Chevreuse (Yvelines).

« Si tout se passe bien, je devrais pouvoir ouvrir vers la fin du mois d’avril », affirme, au milieu des travaux de son local, celui qui se surnomme « l’alchimiste ». Auparavant installé dans le Gard, Marc Chenue fabrique lui-même des sirops « aux saveurs originales, selon la véritable tradition et sans aucun arôme ni conservateur ».

Du cactus au piment en passant par la clémentine à l’ylang-ylang, la fraise au basilic et le poivre pamplemousse, ses sirops sont tous plus surprenants les uns que les autres et, lorsque l’alchimiste s’efforce de respecter les saisons et les productions locales — quand c’est possible —, il aime réaliser, lui-même, les cueillettes des produits qu’il met dans ses sirops. « Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse m’a mis en relation avec des producteurs locaux de fruits, d’herbes aromatiques... et j’envisage aussi de solliciter plusieurs domaines qui ont des vergers dont celui de Saint-Jean-de-Beauregard ou le potager du Roi à Versailles. »

Outre la fabrication sur place, Marc Chenue proposera une boutique de vente ainsi qu’un bar à sirop avec un coin bibliothèque : « Je souhaite faire (re)découvrir les sirops aux consommateurs. Peu de gens savent qu’ils sont excellents dans le thé, le café, le lait ou encore que l’on peut faire des cocktails et même s’en servir d’assaisonnement pour des plats. » Déjà, la ville et ses habitants sont impatients de découvrir ses produits.

Pour arriver à ses fins, réaliser les travaux et s’installer, Marc Chenue a choisi d’avoir recours à une plate-forme de financement participatif, « hellomerci ». « J’avais besoin de sept mille euros pour démarrer, il reste un mois de collecte et j’ai déjà 80 % de cette somme. Il y a des prêts de la famille, de fournisseurs, d’anciens clients mais aussi de parfaits inconnus et ça, c’est incroyable. »

Marc Chenue remboursera — sans intérêts — la totalité des sommes aux prêteurs mais voit dans ce système un bienfait qui va au-delà de l’aspect financier : « La boutique n’est pas encore ouverte mais la publicité et le bouche-à-oreille sont déjà lancés grâce à ce système ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité