Aller au contenu principal

Marc Chenue, « l’alchimiste »

« Le sirop, c’est une tradition médiévale qui me passionne depuis l’enfance. Et venir en fabriquer à Chevreuse, ville médiévale, c’est un joli symbole. » Siropier depuis quinze ans, Marc Chenue s’apprête en effet à ouvrir son atelier de fabrication de sirop ainsi qu’une boutique doublée d’un bar à sirop en plein cœur de Chevreuse (Yvelines).

« Si tout se passe bien, je devrais pouvoir ouvrir vers la fin du mois d’avril », affirme, au milieu des travaux de son local, celui qui se surnomme « l’alchimiste ». Auparavant installé dans le Gard, Marc Chenue fabrique lui-même des sirops « aux saveurs originales, selon la véritable tradition et sans aucun arôme ni conservateur ».

Du cactus au piment en passant par la clémentine à l’ylang-ylang, la fraise au basilic et le poivre pamplemousse, ses sirops sont tous plus surprenants les uns que les autres et, lorsque l’alchimiste s’efforce de respecter les saisons et les productions locales — quand c’est possible —, il aime réaliser, lui-même, les cueillettes des produits qu’il met dans ses sirops. « Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse m’a mis en relation avec des producteurs locaux de fruits, d’herbes aromatiques... et j’envisage aussi de solliciter plusieurs domaines qui ont des vergers dont celui de Saint-Jean-de-Beauregard ou le potager du Roi à Versailles. »

Outre la fabrication sur place, Marc Chenue proposera une boutique de vente ainsi qu’un bar à sirop avec un coin bibliothèque : « Je souhaite faire (re)découvrir les sirops aux consommateurs. Peu de gens savent qu’ils sont excellents dans le thé, le café, le lait ou encore que l’on peut faire des cocktails et même s’en servir d’assaisonnement pour des plats. » Déjà, la ville et ses habitants sont impatients de découvrir ses produits.

Pour arriver à ses fins, réaliser les travaux et s’installer, Marc Chenue a choisi d’avoir recours à une plate-forme de financement participatif, « hellomerci ». « J’avais besoin de sept mille euros pour démarrer, il reste un mois de collecte et j’ai déjà 80 % de cette somme. Il y a des prêts de la famille, de fournisseurs, d’anciens clients mais aussi de parfaits inconnus et ça, c’est incroyable. »

Marc Chenue remboursera — sans intérêts — la totalité des sommes aux prêteurs mais voit dans ce système un bienfait qui va au-delà de l’aspect financier : « La boutique n’est pas encore ouverte mais la publicité et le bouche-à-oreille sont déjà lancés grâce à ce système ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité