Aller au contenu principal

Marché des céréales : la mondialisation à visage humain

L’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France, le 14 juin à Château-Landon, mettait en avant les producteurs de blé franciliens, les acteurs agricoles au Sénégal et les coopératives.

Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.
Château-Landon, mardi 14 juin. Sébastien Abis a captivé l’assistance avec son exposé sur la géopolitique du blé et le développement.

« Les céréales permettent une mondialisation à visage humain avec du made in France. » C’est avec ces mots que Sébastien Abis, auteur de « Géopolitique du blé – un produit vital pour la sécurité mondiale », a conclu son intervention lors de l’assemblée générale de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) d’Ile-de-France le mardi 14 juin à Château-Landon (sud Seine-et-Marne).

Cet administrateur du Centre international des hautes études agronomiques et chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques a beaucoup travaillé sur le rôle fondamental du blé notamment vers les pays du sud.

À travers un long exposé qui a captivé l’assistance — composée d’exploitants agricoles actifs et retraités et représentants des coopératives, la FRCoop Ile-de-France étant associée à cette assemblée générale, tout comme Terres Bocage gâtinais —, il a abordé la thématique du blé en tant que matière première avec une vision non agricole et développé l’atout que cette céréale représente pour la France.

Au préalable, durant la partie statutaire, la philosophie de l’Afdi Ile-de-France avait été abordée par le président Philippe Morchoisne, ainsi que son objectif : donner aux populations locales sénégalaises les moyens de réfléchir et de construire leur avenir.

Alors que l’assemblée générale se tenait de manière décentralisée afin de présenter cette structure, souvent méconnue, un rappel sur l’histoire de l’Afdi Ile-de-France a été proposé et un diaporama musical, visionné afin de mettre en avant les actions menées et les acteurs agricoles au Sénégal avec en leitmotiv une citation d’Edgar Pisani : «  votre avenir dépend de votre capacité à vous organiser ».

« En coopérative, nous savons que la phrase de Pisani est vraie ! Notre organisation est enviée. Nous tenions avec la coopérative Terres Bocage gâtinais, qui exporte du blé vers le Sénégal, à faire ce lien entre les producteurs français et le Sénégal », a conclu le président de la FRCoop d’Ile-de-France, Philippe Heusèle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité