Aller au contenu principal

Marie Dumoulin : la passion autour d’un terrier

Epouse d’exploitant agricole à Fleury-en-Bière, Marie Dumoulin pratique la vénerie sous terre.

« C’est au bord des terriers », comme elle aime le raconter, que Marie Dumoulin a rencontré son mari Fabrice, exploitant agricole à Fleury-en-Bière.

Tous deux sont passionnés de chasse et plus particulièrement de vénerie sous terre. Ensemble, ils ont créé l’équipage de La Tessonière du moulin et sont à l’origine de l’Association de vénerie sous terre de Seine-et-Marne.

Aujourd’hui, bien qu’elle dispose de moins de temps à consacrer à la chasse, elle préserve des moments pour la vénerie sous terre avec un animal de prédilection : le blaireau.

« C’est un bel animal qui se défend. Il est toujours plein de surprises. Le travail formidable du chien me fascine. Une fois l’animal acculé au fond du terrier, il doit le tenir. En surface, nous le localisons en écoutant sous terre. Quand nous avons fini de creuser, le blaireau sort de lui-même si le silence est complet, alors que le renard cherche à fuir », explique Marie Dumoulin qui a opté avec son époux pour des teckels à poil court.

Il leur arrive de chasser à l’appel pour réguler des populations de renard.

Ce qu’elle apprécie le moins : la chasse au renardeau, même si elle permet de dresser les jeunes chiens. D’ailleurs, pendant la période de la chasse à tir, « c’est être avec les chiens dans la traque. C’est un plaisir de voir un jeune chien démarrer, observer et se déclarer. Ma passion avant tout c’est le travail des chiens ».

Marie Dumoulin a découvert la chasse alors qu’elle avait une dizaine d’années en accompagnant le mari de sa sœur aînée.

« La passion est arrivée avec lui », note-t-elle alors qu’elle se souvient : « Malgré la hauteur des maïs qui me paraissaient géants et les betteraves à enjamber, j’y retournais avec la même joie ».

Si elle s’éloigne de la chasse quelques années durant l’adolescence, elle y revient rapidement. Son intérêt se porte alors vers la vénerie sous terre alors que son beau-frère a créé un équipage dans l’Yonne, son département d’origine.

À force d’accompagner les chasseurs, elle passe son permis en 1991.

Pour son plus grand bonheur, cette mère de deux enfants a transmis, avec son époux, cette passion à leur fille Perrine qui a découvert les terriers avant même de marcher. L’histoire continue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité