Aller au contenu principal

Marine Garitte : « Se donner les moyens de réussir »

Apprentie à l’UFA Assomption de Forges, Marine Garitte est montée sur la troisième marche du podium lors de la finale nationale section équine du jugement de bétail.

Forges, mardi 14 mars. Marine Garitte savoure sa troisième place lors de la finale nationale de jugement de bétail section équidés.
Forges, mardi 14 mars. Marine Garitte savoure sa troisième place lors de la finale nationale de jugement de bétail section équidés.

À dix-huit ans, Marine Garitte sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de réussir.

Elle a intégré l’UFA (Unité de formation des apprentis) Assomption de Forges il y a maintenant cinq ans en classe de Dima(1).

« Je voulais me confronter aux métiers du secteur équestre, explique la jeune fille qui a poursuivi en Cap soigneurs d’équidés et maintenant en première CGEH (conduite et gestion d‘une entreprise hippique), un parcours similaire à celui de sa sœur jumelle dont elle est inséparable.

Après sa terminale, elle souhaite s’orienter vers un diplôme d’auxiliaire vétérinaire spécialisée dans les équidés.

Après avoir été apprentie au poney club de La Roche à Aulnoy, elle poursuit son apprentissage à Achères-la-Forêt dans une écurie de tourisme équestre, Horse dreams.

Dès son plus jeune âge, avec sa sœur jumelle, elles adoraient les animaux. Toutes les deux rêvaient de monter à cheval, mais ont dû attendre l’âge de douze ans.

En décembre dernier, Marine Garitte s’est qualifiée pour la finale nationale de jugement de bétail par les jeunes pour le trophée du meilleur pointeur équin.

C’est ainsi que le jeudi 2 mars, elle s’est retrouvée porte de Versailles à Paris parmi les cinquante-quatre finalistes dont des enfants d’éleveurs. Durant deux heures, elle a jugé deux chevaux ardennais et deux chevaux de selle selon  des critères spécifiques.

Un moment de détente dans le salon, et l’heure des résultats a sonné.

« L’annonce des résultats s’est faite en partant de la fin. Puis les sept premiers se sont avancés. Le podium se rapproche, mais on ne réalise pas vraiment », raconte Marine qui a apprécié cette expérience. « Je me suis dit tu as l’œil. C’est très valorisant et cela permet de voir d’autres choses. Quand on a de l’ambition, il faut s’en donner les moyens ».

Excellente élève, Marine allie résultats dans les matières générales et en technique.

Originaire du secteur de Coulommiers, elle a souhaité intégrer l’UFA de Forges suite à une journée portes-ouvertes.

L’établissement répondant à ses attentes ainsi qu’à celles de sa soeur, elles ont décidé de l’intégrer ensemble.

Dans la foulée, sa maman et son beau-père se sont installés à Saint-Germain-Laval, « un effort et un soutien » que la jeune fille met en avant, avec ce sourire dont elle ne se départit pas.

(1) Dispositif d’initiation aux métiers en alternance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité