Aller au contenu principal

Martin Opoix, des tirs en or

Martin Opoix a décroché trois médailles d’or lors des championnats du monde de tir à l’arc à cheval en Corée du Sud fin octobre.

Combinant tir à l’arc et équitation, le tir à l’arc à cheval est encore peu connu du grand public. Pourtant un jeune Seine-et-Marnais de seize ans, Martin Opoix, brille dans cette discipline.

Fin octobre, il a remporté trois médailles d’or, catégorie junior, lors du championnat du monde en Corée du sud.

Avec une maman monitrice d’équitation, l’adolescent monte depuis sa plus tendre enfance, « au début un peu poussé par maman » comme il le dit lui-même.

De plus, les chevaux font partie de son quotidien. Son père, Xavier Opoix, proposait de longue date une pension de chevaux sur son exploitation, et depuis 2002, le couple à repris en parallèle de l’exploitation agricole le poney-club de Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne).

En 2014, Martin Opoix se lance dans le tir à cheval, qui demande un niveau minimum en équitation. Et dès l’année suivante il devient champion de France à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

« Maman voulait faire du tir à l’arc. Apprenant qu’elle pouvait le fait à cheval, elle s’est lancée dans cette discipline et je l’ai suivie. Le tir à l’arc à cheval allie précision du tir avec rapidité du cheval », explique le jeune homme.

Les tirs se font avec des arcs simples, sans repose flèche », explique-t-il timidement.

En juin dernier, Martin Opoix devient champion d’Europe par équipe en junior, toujours à Lamotte-Beuvron et décroche sa sélection dans l’équipe de France pour les treizièmes championnats du monde en Corée du sud, en catégorie junior.

Une vingtaine de pays ont participé aux épreuves qui se sont déroulées du 19  au 23 octobre. 

Il s’agissait d’épreuves dites de type coréen : single shot (une cible avec une flèche par cible et deux passages), double shot (deux cibles orientées face avant et face arrière) et serial shot (cinq cibles à la suite).

Martin Opoix réussit l’exploit de remporter les trois épreuves dans sa catégorie junior pour la plus grande fierté de ses parents.D’ailleurs, Bénédicte Opoix, sa maman, l’accompagnait et participait aux épreuves seniors.

L’an passé, pour sa première participation, il avait obtenu une médaille de bronze et une médaille d’argent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité