Aller au contenu principal

Mathieu Bourgeot, un agriculteur très partagé

Agriculteur à Theuville, Mathieu Bourgeot a publié un billet d’humeur et d’humour contre l’agribashing sur sa page Facebook, partagé plus de 16 000 fois.

Un beau matin de la fin août, n’y tenant plus, l’agriculteur Mathieu Bourgeot s’est fendu d’un long post sur sa page Facebook. Sa façon à lui de lutter, avec humour et une certaine élégance, contre l’agribashing ambiant  : «  Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué, relève-t-il. J’avais déjà publié des choses sur ma page et j’ai dû avoir deux ou trois partages… Mais là, le soir-même, j’en avais déjà cinquante et dans les jours qui ont suivi c’est monté en flèche  ».

Aujourd’hui, le compteur en affiche 16 665 …


Dans la foulée, l’exploitant eurélien a été contacté par Éric Brunet et Laurent Neumann de RMC pour qu’il intervienne dans une émission sur les arrêtés anti-phytos puis par nos confrères de La France agricole et a reçu des centaines de messages  : «  plutôt positifs d’ailleurs, certains posaient des questions et il y en avait qui venaient de partout, de Suisse, du Canada… Mon post a même été partagé par des chambres d’Agriculture. Ça m’a amusé d’avoir autant de retours et plus de 10  000 ’’j’aime’’  », pointe-t-il.

Sa publication part du constat que «  les gens sont toujours bons pour te dire ce que tu as à faire. Alors, en prenant le contre-pied, je me suis dis que j’allais leur imposer ce qui est bon pour eux… Mon but n’était pas la critique, ni d’opposer bio et conventionnel, il faut juste arrêter d’imposer aux autres ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, on assiste à une sorte de retour de l’inquisition. On n’a plus le droit d’avoir un avis, ni de l’expliquer. Nous ne sommes plus sur des positions scientifiques mais idéologiques. Nous avons perdu foi en l’avenir. Mais il faut arrêter de croire que c’était mieux avant  ». Alors, il fallait que ça sorte…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité