Aller au contenu principal

Mathieu Peralma, l’escape-game chez soi

Portrait Moniteur d’équitation, Mathieu Peralma a effectué un virage professionnel à 180 degrés pour devenir comédien. En parallèle, il développe Panic home, une entreprise qui propose des escape-games à domicile.

Un escape-game à domicile : c’est ce que propose l’entreprise Panic home, dirigée par un jeune comédien de 28 ans, Mathieu Peralma.

« Le concept est de plonger un groupe de joueurs dans une situation hors du commun dans un lieu commun. Imaginez-vous devoir désamorcer une bombe dans votre salon ou déjouer les plans d’un chimiste fou », lance le jeune entrepreneur installé à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne).

Une musique d’ambiance et le personnage un peu excentrique qu’il joue pour introduire le jeu plongent les participants dans l’atmosphère du jeu. Une mallette qui décompte le temps complète la mise en situation.

Avec son frère Cédric, ils réfléchissaient à monter un escape-game en salle. Mais le coût s’est avéré trop important, d’où leur idée de créer ce concept à domicile. Après un an de test dans la région toulousaine par son frère Cédric, il reprend l’activité en septembre 2018 pour la développer en Île-de-France, en parallèle de son métier de comédien.

« Dès le premier escape-game classique auquel j’ai participé, cela m’a plu. J’en garde d’excellents souvenirs entre amis. Ce jeu ne nécessite pas de capacité particulière. Dans tous les cas, les joueurs ont un rôle. De plus, à domicile, ce jeu permet de mélanger les individus et de développer les échanges au cours de la soirée », explique Mathieu Peralma qui propose différents scénarios sortis de son imagination, mis en scène dans une pièce de 15 m2 minimum, voire dans un jardin. 

Les scénarios, d’une durée de trois quarts d’heure à une heure, sont adaptés à la taille du groupe (de 3 à 15 participants, voire 40 à 70 pour celui dédié aux entreprises) et aussi à l’âge : une option pour les 8-12 ans est proposée.

Ancien moniteur d’équitation, Mathieu Peralma a décidé à l’âge de 25 ans de se lancer dans le métier de comédien alors qu’il pratiquait cette activité en amateur depuis de longues années.

Dans un premier temps, il intègre durant un an le Cours Simon à Paris. Actuellement, il suit pour la seconde année des cours au sein d’Acquaviva, et a monté sa propre compagnie de théâtre. Son projet de devenir comédien professionnel se concrétise actuellement avec la pièce La dernière phrase, qu’il a écrite et qu’il joue au théâtre La Comédie Saint-Michel (Paris) jusqu’au mois de juin avec Olivia Pavlou-Graham et Ronan Hebmann.

« Mes activités passées d’enseignement et d’animation au sein de centres équestres sont d’une grande richesse en termes de communication et de relationnel », conclut le jeune homme.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité