Aller au contenu principal

Mathieu Peralma, l’escape-game chez soi

Portrait Moniteur d’équitation, Mathieu Peralma a effectué un virage professionnel à 180 degrés pour devenir comédien. En parallèle, il développe Panic home, une entreprise qui propose des escape-games à domicile.

Un escape-game à domicile : c’est ce que propose l’entreprise Panic home, dirigée par un jeune comédien de 28 ans, Mathieu Peralma.

« Le concept est de plonger un groupe de joueurs dans une situation hors du commun dans un lieu commun. Imaginez-vous devoir désamorcer une bombe dans votre salon ou déjouer les plans d’un chimiste fou », lance le jeune entrepreneur installé à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne).

Une musique d’ambiance et le personnage un peu excentrique qu’il joue pour introduire le jeu plongent les participants dans l’atmosphère du jeu. Une mallette qui décompte le temps complète la mise en situation.

Avec son frère Cédric, ils réfléchissaient à monter un escape-game en salle. Mais le coût s’est avéré trop important, d’où leur idée de créer ce concept à domicile. Après un an de test dans la région toulousaine par son frère Cédric, il reprend l’activité en septembre 2018 pour la développer en Île-de-France, en parallèle de son métier de comédien.

« Dès le premier escape-game classique auquel j’ai participé, cela m’a plu. J’en garde d’excellents souvenirs entre amis. Ce jeu ne nécessite pas de capacité particulière. Dans tous les cas, les joueurs ont un rôle. De plus, à domicile, ce jeu permet de mélanger les individus et de développer les échanges au cours de la soirée », explique Mathieu Peralma qui propose différents scénarios sortis de son imagination, mis en scène dans une pièce de 15 m2 minimum, voire dans un jardin. 

Les scénarios, d’une durée de trois quarts d’heure à une heure, sont adaptés à la taille du groupe (de 3 à 15 participants, voire 40 à 70 pour celui dédié aux entreprises) et aussi à l’âge : une option pour les 8-12 ans est proposée.

Ancien moniteur d’équitation, Mathieu Peralma a décidé à l’âge de 25 ans de se lancer dans le métier de comédien alors qu’il pratiquait cette activité en amateur depuis de longues années.

Dans un premier temps, il intègre durant un an le Cours Simon à Paris. Actuellement, il suit pour la seconde année des cours au sein d’Acquaviva, et a monté sa propre compagnie de théâtre. Son projet de devenir comédien professionnel se concrétise actuellement avec la pièce La dernière phrase, qu’il a écrite et qu’il joue au théâtre La Comédie Saint-Michel (Paris) jusqu’au mois de juin avec Olivia Pavlou-Graham et Ronan Hebmann.

« Mes activités passées d’enseignement et d’animation au sein de centres équestres sont d’une grande richesse en termes de communication et de relationnel », conclut le jeune homme.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité