Aller au contenu principal

Maxime Minerbe, un magicien aux multiples costumes

Maxime Minerbe est magicien indépendant depuis trois ans. Il se produit dans des émissions télévisées ou pour des entreprises et compte bien vivre de cette profession le plus longtemps possible.

« C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »
« C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »

C’est à Selommes (Loir-et-Cher), petit village d’à peine neuf cents habitants, que des magiciens français se réunissent pour échanger leurs secrets. Maxime Minerbe, curieux garçonnet de dix ans, a eu la chance d’intégrer ce monde très fermé de l’illusionnisme. « Je rôdais autour de la salle où ils se retrouvaient.  Un jour, ils m’ont proposé de venir et ont testé leurs nouveaux tours avec moi », explique Maxime, aujourd’hui âgé de trente-deux ans.

Après avoir été vendeur et magicien le soir, puis artiste à Blois (Loir-et-Cher) au sein de la Maison de la magie pendant deux ans, Maxime Minerbe se lance en indépendant (http ://magicienblois.pagesperso-orange.fr/) et voyage en Allemagne, Belgique ou Colombie pour divers événements : émissions de télévision, prestations pour des entreprises, des associations et des particuliers, galas ou concours comme le Mandrake d’or, une distinction équivalente à un César pour le cinéma. Avec huit prestations en moyenne par mois, son seul objectif est d’en vivre le plus longtemps possible.

« Le petit jeune du village qui fait de la magie, ce n’est pas commun et c’est grâce au bouche-à-oreille que j’ai été contacté. » Grâce à son numéro de changement de costume, performance qu’il est le seul à maîtriser en France, Maxime Minerbe a participé à l’émission de télévision « Le plus grand cabaret du monde », présentée par Patrick Sébastien sur France 2. Après un stage d’une journée pour acquérir les bases de cette technique, le magicien a mis sept ans pour mettre au point ce numéro — « et ce n’est pas encore fini. »

Ce métier est un travail de recherche et un échange entre magiciens, et avec différents corps de métiers comme les costumiers, architectes ou décorateurs. « Et non, l’école de magie d’Harry Potter n’existe pas. Les trucages ont été créés il y a des centaines d’années, on les connaît tous car c’est la base. Mais il y a des détails qu’on ne connaît pas. C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité