Aller au contenu principal

Maxime Minerbe, un magicien aux multiples costumes

Maxime Minerbe est magicien indépendant depuis trois ans. Il se produit dans des émissions télévisées ou pour des entreprises et compte bien vivre de cette profession le plus longtemps possible.

« C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »
« C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »

C’est à Selommes (Loir-et-Cher), petit village d’à peine neuf cents habitants, que des magiciens français se réunissent pour échanger leurs secrets. Maxime Minerbe, curieux garçonnet de dix ans, a eu la chance d’intégrer ce monde très fermé de l’illusionnisme. « Je rôdais autour de la salle où ils se retrouvaient.  Un jour, ils m’ont proposé de venir et ont testé leurs nouveaux tours avec moi », explique Maxime, aujourd’hui âgé de trente-deux ans.

Après avoir été vendeur et magicien le soir, puis artiste à Blois (Loir-et-Cher) au sein de la Maison de la magie pendant deux ans, Maxime Minerbe se lance en indépendant (http ://magicienblois.pagesperso-orange.fr/) et voyage en Allemagne, Belgique ou Colombie pour divers événements : émissions de télévision, prestations pour des entreprises, des associations et des particuliers, galas ou concours comme le Mandrake d’or, une distinction équivalente à un César pour le cinéma. Avec huit prestations en moyenne par mois, son seul objectif est d’en vivre le plus longtemps possible.

« Le petit jeune du village qui fait de la magie, ce n’est pas commun et c’est grâce au bouche-à-oreille que j’ai été contacté. » Grâce à son numéro de changement de costume, performance qu’il est le seul à maîtriser en France, Maxime Minerbe a participé à l’émission de télévision « Le plus grand cabaret du monde », présentée par Patrick Sébastien sur France 2. Après un stage d’une journée pour acquérir les bases de cette technique, le magicien a mis sept ans pour mettre au point ce numéro — « et ce n’est pas encore fini. »

Ce métier est un travail de recherche et un échange entre magiciens, et avec différents corps de métiers comme les costumiers, architectes ou décorateurs. « Et non, l’école de magie d’Harry Potter n’existe pas. Les trucages ont été créés il y a des centaines d’années, on les connaît tous car c’est la base. Mais il y a des détails qu’on ne connaît pas. C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité