Aller au contenu principal

Maxime Minerbe, un magicien aux multiples costumes

Maxime Minerbe est magicien indépendant depuis trois ans. Il se produit dans des émissions télévisées ou pour des entreprises et compte bien vivre de cette profession le plus longtemps possible.

« C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »
« C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »

C’est à Selommes (Loir-et-Cher), petit village d’à peine neuf cents habitants, que des magiciens français se réunissent pour échanger leurs secrets. Maxime Minerbe, curieux garçonnet de dix ans, a eu la chance d’intégrer ce monde très fermé de l’illusionnisme. « Je rôdais autour de la salle où ils se retrouvaient.  Un jour, ils m’ont proposé de venir et ont testé leurs nouveaux tours avec moi », explique Maxime, aujourd’hui âgé de trente-deux ans.

Après avoir été vendeur et magicien le soir, puis artiste à Blois (Loir-et-Cher) au sein de la Maison de la magie pendant deux ans, Maxime Minerbe se lance en indépendant (http ://magicienblois.pagesperso-orange.fr/) et voyage en Allemagne, Belgique ou Colombie pour divers événements : émissions de télévision, prestations pour des entreprises, des associations et des particuliers, galas ou concours comme le Mandrake d’or, une distinction équivalente à un César pour le cinéma. Avec huit prestations en moyenne par mois, son seul objectif est d’en vivre le plus longtemps possible.

« Le petit jeune du village qui fait de la magie, ce n’est pas commun et c’est grâce au bouche-à-oreille que j’ai été contacté. » Grâce à son numéro de changement de costume, performance qu’il est le seul à maîtriser en France, Maxime Minerbe a participé à l’émission de télévision « Le plus grand cabaret du monde », présentée par Patrick Sébastien sur France 2. Après un stage d’une journée pour acquérir les bases de cette technique, le magicien a mis sept ans pour mettre au point ce numéro — « et ce n’est pas encore fini. »

Ce métier est un travail de recherche et un échange entre magiciens, et avec différents corps de métiers comme les costumiers, architectes ou décorateurs. « Et non, l’école de magie d’Harry Potter n’existe pas. Les trucages ont été créés il y a des centaines d’années, on les connaît tous car c’est la base. Mais il y a des détails qu’on ne connaît pas. C’est le perfectionnement du tour qui reste le secret de chaque magicien. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité