Aller au contenu principal

Mécacéréales : les constructeurs innovent pour la qualité

La 10e édition de Mécacéréales, organisée par les six FDCuma de la région Centre Val-de-Loire, s’est tenue au lycée le Chesnoy, à Amilly (Loiret) sur le thème de « l’innovation au service de la qualité ».

Cinq moissonneuses-batteuses sont sur le départ. Ce 5 août, lors de Mécacéréales organisé par les six FDCuma du Centre Val-de-Loire au lycée le Chesnoy dans le Loiret, ces machines démarrent une course à la qualité du grain.

« Cette année, nous avons voulu approfondir le thème de la qualité en nous intéressant aux qualités physique et protéinique car c’est un enjeu important pour les agriculteurs. Avec les démonstrations, nous voulions montrer comment les machines pouvaient entrer dans ce processus avec le choix des technologies, le réglage… », explique Gérard Abonneau, directeur du salon.

Les constructeurs, Claas, Deutz Fahr, Case IH, John Deere et New Holland ont d’abord fait une présentation statique de leur modèle puis ont proposé un aller-retour en paille broyée sur des zones tests.

Les visiteurs - environ 2 500 selon les organisateurs - ont ainsi pu évaluer la perte de grain, visualiser et juger de la qualité physique des échantillons récoltés sur le stand « Pôle qualité du grain » : grains brisés ou germés, impuretés diverses…

Les constructeurs innovent en ce sens : amélioration du système de battage et de séparation, travail sur les organes de nettoyage (puissance variable du ventilateur, ouvertures des grilles supérieures et inférieures).

Cette dixième édition a aussi été l’occasion d’échanger sur la gestion des couverts avec des démonstrations de matériels, de découvrir les nouvelles technologies des entreprises comme le drone – qui a même survolé la démonstration des moissonneuses-batteuses – ou encore de s’informer sur les méthodes pour favoriser la teneur en protéines (normes et pilotage de la fertilisation azotée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité