Aller au contenu principal

Mécacéréales : les constructeurs innovent pour la qualité

La 10e édition de Mécacéréales, organisée par les six FDCuma de la région Centre Val-de-Loire, s’est tenue au lycée le Chesnoy, à Amilly (Loiret) sur le thème de « l’innovation au service de la qualité ».

Cinq moissonneuses-batteuses sont sur le départ. Ce 5 août, lors de Mécacéréales organisé par les six FDCuma du Centre Val-de-Loire au lycée le Chesnoy dans le Loiret, ces machines démarrent une course à la qualité du grain.

« Cette année, nous avons voulu approfondir le thème de la qualité en nous intéressant aux qualités physique et protéinique car c’est un enjeu important pour les agriculteurs. Avec les démonstrations, nous voulions montrer comment les machines pouvaient entrer dans ce processus avec le choix des technologies, le réglage… », explique Gérard Abonneau, directeur du salon.

Les constructeurs, Claas, Deutz Fahr, Case IH, John Deere et New Holland ont d’abord fait une présentation statique de leur modèle puis ont proposé un aller-retour en paille broyée sur des zones tests.

Les visiteurs - environ 2 500 selon les organisateurs - ont ainsi pu évaluer la perte de grain, visualiser et juger de la qualité physique des échantillons récoltés sur le stand « Pôle qualité du grain » : grains brisés ou germés, impuretés diverses…

Les constructeurs innovent en ce sens : amélioration du système de battage et de séparation, travail sur les organes de nettoyage (puissance variable du ventilateur, ouvertures des grilles supérieures et inférieures).

Cette dixième édition a aussi été l’occasion d’échanger sur la gestion des couverts avec des démonstrations de matériels, de découvrir les nouvelles technologies des entreprises comme le drone – qui a même survolé la démonstration des moissonneuses-batteuses – ou encore de s’informer sur les méthodes pour favoriser la teneur en protéines (normes et pilotage de la fertilisation azotée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité