Aller au contenu principal

Meilleurs apprentis de France : trois jeunes qualifiés au national

Trois apprentis du CFA horticole de Blois (Loir-et-Cher) se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France ».

Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».
Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».

Ils s’appellent Tanguy Barré, Nathan Gibault et Samuel Laborderie. En décrochant une médaille d’or régionale le 10 mars, ces apprentis au CFA horticole de Blois se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France » (Maf) pour le métier « travaux paysagers ».

Guillaume Bonnet a reçu une médaille d’argent départementale et régionale et Keny Duquenet, du bronze en départemental.

Sur une épreuve de six heures en binôme avec un aide, ces élèves en première Bac pro et CAP deuxième année ont été jugés par quatre professionnels sur un jardin imposé : M. Pouteau, M. Outrequin, M. Lejeay et M. Bechet.

« Nous avons reçu le sujet il y a quelques mois. Mais le jour J, c’est une pression permanente pour les jeunes », précise Béatrice Delarbre, chargée de la formation technique en aménagement paysager et bénévole pour préparer ces jeunes volontaires à ce concours organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (Mof).

Lors de l’annonce du palmarès par le président du jury, Didier Guillouche, Béatrice Delarbre n’a pas pu cacher son émotion.

« C’est la première année où je vois autant de motivation », a souligné le président. Il aura fallu plus d’une heure trente au jury pour délibérer, c’est dire si 2016 est un très bon cru !

La remise des médailles aura lieu le 6 juin à la Halle aux grains, à Blois, dans l’espoir que ces Maf deviennent un jour des Mof…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité