Aller au contenu principal

Mélanie Casano : un ange passe

Mélanie Casano occupe un des ateliers d’artiste de Label Friche à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ou elle produit une œuvre sensible traversée par la figure de l’ange.

« Je pose des choses sur la toile et un dialogue s’établit »
« Je pose des choses sur la toile et un dialogue s’établit »

Après avoir suivi la filière arts plastiques du lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), passé une licence dans le domaine par correspondance, Mélanie Casano a voulu s’inscrire en maitrise à Paris : « mais j’ai été très déçue par ce qui se passait là-bas. À Paris, le discours prime sur l’œuvre, il faut intellectualiser à tout prix, alors je suis partie », dit-elle.

De retour dans le Perche, elle rencontre Didier Leplat et Marie VDB : « Ils m’ont boostée ». Ensemble ils montent un collectif, les Indépendants du Perche, et trouvent des lieux d’exposition. Sa carrière démarre.

Aujourd’hui, la jeune femme est installée au sein de Label Friche à Nogent-le-Rotrou.

Là, elle a investi un petit atelier qui donne sur la rue et dans un joyeux capharnaüm elle produit une œuvre sensible, chaude, envoûtante : « je n’ai pas de difficulté par rapport à la création », explique-t-elle. « Il y a un temps de gestation pendant laquelle je lis beaucoup, je me nourris et après je travaille vite. Je ne sais jamais ce que je vais faire en face de la toile, je pose des chose et un dialogue s’établit. Le plus dur après c’est de savoir quand s’arrêter, avant que la toile ne bascule dans autre chose ».

Dans son œuvre, Mélanie Casano laisse de la place à celui qui regarde, pour qu’il puisse s’y projeter...

« Je travaille beaucoup sur l’ambivalence des choses, la présence, l’absence, le matériel, l’immatériel, l’ailleurs, ce qui est en flottement », pointe-t-elle avant d’ajouter : « Je travaille aussi beaucoup la figure de l’ange, quelqu’un qui se situe à l’intérieur de l’être... Pour moi, il n’y a rien de religieux là-dedans. L’ange touche l’humain de façon indirecte, on peut se projeter. Il y a les anges lumineux et les anges déchus, qui sont un autre versant de l’âme humaine ». Un sujet inépuisable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité