Aller au contenu principal

Mélanie Casano : un ange passe

Mélanie Casano occupe un des ateliers d’artiste de Label Friche à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ou elle produit une œuvre sensible traversée par la figure de l’ange.

« Je pose des choses sur la toile et un dialogue s’établit »
« Je pose des choses sur la toile et un dialogue s’établit »

Après avoir suivi la filière arts plastiques du lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), passé une licence dans le domaine par correspondance, Mélanie Casano a voulu s’inscrire en maitrise à Paris : « mais j’ai été très déçue par ce qui se passait là-bas. À Paris, le discours prime sur l’œuvre, il faut intellectualiser à tout prix, alors je suis partie », dit-elle.

De retour dans le Perche, elle rencontre Didier Leplat et Marie VDB : « Ils m’ont boostée ». Ensemble ils montent un collectif, les Indépendants du Perche, et trouvent des lieux d’exposition. Sa carrière démarre.

Aujourd’hui, la jeune femme est installée au sein de Label Friche à Nogent-le-Rotrou.

Là, elle a investi un petit atelier qui donne sur la rue et dans un joyeux capharnaüm elle produit une œuvre sensible, chaude, envoûtante : « je n’ai pas de difficulté par rapport à la création », explique-t-elle. « Il y a un temps de gestation pendant laquelle je lis beaucoup, je me nourris et après je travaille vite. Je ne sais jamais ce que je vais faire en face de la toile, je pose des chose et un dialogue s’établit. Le plus dur après c’est de savoir quand s’arrêter, avant que la toile ne bascule dans autre chose ».

Dans son œuvre, Mélanie Casano laisse de la place à celui qui regarde, pour qu’il puisse s’y projeter...

« Je travaille beaucoup sur l’ambivalence des choses, la présence, l’absence, le matériel, l’immatériel, l’ailleurs, ce qui est en flottement », pointe-t-elle avant d’ajouter : « Je travaille aussi beaucoup la figure de l’ange, quelqu’un qui se situe à l’intérieur de l’être... Pour moi, il n’y a rien de religieux là-dedans. L’ange touche l’humain de façon indirecte, on peut se projeter. Il y a les anges lumineux et les anges déchus, qui sont un autre versant de l’âme humaine ». Un sujet inépuisable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité