Aller au contenu principal

Melun fête son brie le 7 octobre

Rendez-vous le samedi 7 octobre à Melun (Seine-et-Marne) pour une journée dédiée au fromage de la ville préfecture.

Depuis plus de vingt ans, chaque premier dimanche d’octobre, la préfecture de Seine-et-Marne met à l’honneur son fromage. Ainsi, le samedi 7 octobre se tiendra la vingt-troisième édition de « Melun fête son brie ».

Outre les animations, stands de dégustations, sans oublier le défilé des confréries, le concours du meilleur brie de Melun permettra d’honorer les meilleurs fabricants et affineurs du roi des fromages.

Il se déroulera dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Melun.

Dans le même temps, les confrériades 2017 se tiendront dans la salle des mariages de 10h15 à 11h45. Leur but : échanger sur le rôle des confréries et de leurs ambassades dans les cités de la gastronomie.

Celles-ci doivent voir le jour suite à l’inscription par l’Unesco en 2010 du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour rappel, ce réseau réunira quatre cités dont celle de Paris-Rungis.  Cette dernière sera placée autour du thème du développement et de l’animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l’approvisionnement des centres urbains.

Après l’accueil par Geneviève Varoqu, la présidente des chevaliers du brie de Melun, la matinée s’articulera en quatre temps : les quatre cités gastronomiques et leurs spécificités par Jean-Michel Besancenot, le repas gastronomique des Français à la cité de la gastronomie Paris-Rungis par le professeur André-Laurent Parodi, puis la professeur Claire Delfosse répondra aux questions « Les confréries ont-elles leur place dans ces cités ? Comment les faire participer ? ».

Le mot de la fin reviendra au maire de Melun et président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, Louis Vogel.

En fin de journée se tiendra le traditionnel chapitre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, et les festivités s’achèveront par une soirée de gala.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité