Aller au contenu principal

« Mercosur : mangez tout sauf français ! »

Accord UE-Mercosur : la réaction de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

«  Depuis des années, les gouvernements successifs s’acharnent soi-disant à faire évoluer l’agriculture  : moins de pesticides, du local, du bio, plus de règles, de contraintes… Mais arrêtons les mensonges  ! Ne refusons pas de voir la réalité des faits.

Ce papier n’est ni un cri de désespoir, ni une stratégie de lobbying. Il se veut juste réaliste, honnête et décrit ce que va être l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation.

Aux consommateurs  : vous voulez manger sain, local, français  ? Et bien mangez les produits du monde… là-bas, où l’on utilise tout ce qui est interdit en France et tout ce qui ne préserve pas la planète. Ces produits-là seront demain dans vos assiettes et dans vos restaurants  ! Posez-vous la question des volumes d’échanges annoncés. Croyez-vous que nous puissions à la fois faire venir autant de production et continuer à produire en France et localement  ? Évidemment que non  !

Aux habitants  : arrêtez de vous coucher devant nos tracteurs, de barioler les boucheries, de dénoncer nos pratiques, de filmer à notre insu, de nous attribuer tous les maux environnementaux. Cela ne sert à rien car demain l’agriculture française n’existera plus. Vous aurez des déserts agricoles comme nous avons aujourd’hui des déserts médicaux, postaux, de services. Cela sera visible dans votre quotidien mais aussi dans vos paysages.

Aux agriculteurs  : non, la France ne veut plus de ses agriculteurs et de son agriculture  ! Tout est fait depuis des années pour freiner le développement agricole, créer de l’obsolescence programmée de notre agriculture. De cette façon notre histoire, nos valeurs alimentaires et nos paysages ne sont plus que des cartes postales en noir et blanc avec le slogan ’’C’était comme cela avant’’.

Aux partenaires économiques  : après l’industrie minière et textile, l’agriculture va être sacrifiée sur l’autel d’accords déséquilibrés entre le vieux continent et les émergents. Comme si aujourd’hui un avion valait autant que dix champs et trois agriculteurs. Des millions d’emplois sont menacés… à moins de les délocaliser. Mais quel avenir veut-on pour notre agriculture  ?
Arrêtons de parler agriculture, cela ne sert à rien…

Mesdames, Messieurs les journalistes, ne venez plus nous questionner  : nous sommes des morts en devenir.

Mesdames, Messieurs des ministères et administrations, restez tranquilles dans vos bureaux à réfléchir ou rejoignez notre guerre  !

Chers voisins, chers consommateurs, soutenez l’agriculture. Ne soyez pas dans la confrontation, dans l’opposition, mais venez plutôt découvrir nos pratiques dans nos exploitations. Arrêtez de vous faire manipuler par des images, des vidéos de faux slogans politiques, de fausses analyses scientifiques, de fausses bonnes intentions environnementales.

La guerre est déclarée et nous n’allons pas nous laisser éliminer par des décisions politicardes pseudo-stratégiques mondiales face auxquelles nous ne pesons rien  !

Monsieur Macron, notre ministre Didier Guillaume a fait le choix ultime de sacrifier notre agriculture, encore une fois, une fois de plus, un gouvernement de trop, une fois de trop.  »

Christophe Hillairet

Photo : © Yann Cainjo

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité