Aller au contenu principal

MéthaBraye : quand l’élevage se rapproche de la ville

Les associés de MéthaBraye se sont réunis en assemblée générale le 10 février à Savigny-sur-Braye pour discuter des avancées de ce projet de méthanisation.

Le 10 février, à Savigny-sur-Braye. MéthaBraye sera le premier projet de méthanisation en France à séparer le site de production de biogaz et le site d’injection.
Le 10 février, à Savigny-sur-Braye. MéthaBraye sera le premier projet de méthanisation en France à séparer le site de production de biogaz et le site d’injection.

MéthaBraye, le projet de méthanisation porté par trente-trois agriculteurs du nord du Loir-et-Cher, est l’un des plus ambitieux de France. Les cinq membres du directoire, présidé par Delphine Descamps, ont présenté leurs avancées aux associés lors d’une assemblée générale, le 10 février, à Savigny-sur-Braye.

Après avoir hésité entre la cogénération (transformation des effluents en électricité et chaleur) et l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel, ils ont choisi la deuxième solution, une méthode encore peu développée (un décret l’autorise depuis 2011 seulement). « Faire du biométhane coûte plus cher que faire de l’électricité en cogénération mais le biométhane est plus favorable : il présente une meilleure efficacité à la production, il est stockable, la production est continue et il pourra se substituer au carburant fossile », explique Jacky Bonnin, directeur du bureau d’études Astrade.

Le projet MéthaBraye, c’est trente mille tonnes de matières brutes (soit 2 200 000 m3 par an de biogaz). Une fois transformée en biométhane, cette quantité correspond à 12 500 MWh par an : la consommation de 3 300 habitants. Ce projet de six millions d’euros, dont le but premier est de maintenir l’élevage sur le territoire, est d’autant plus ambitieux que les associés séparent le site de production de biogaz du site d’injection du réseau GRDF, à Vendôme, et effectueront eux-mêmes le portage du biogaz épuré via la route.

MéthaBraye rapproche ainsi l’élevage de la ville, soit la production de la consommation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité