Aller au contenu principal

MéthaBraye SAS, des agriculteurs producteurs de biogaz

Réunis le 1er décembre, les membres de la SAS MéthaBraye poursuivent la mise en place de leur unité de méthanisation collective et du site d’injection.

Savigny-sur-Braye, le 1er décembre. Les membres de la société MéthaBraye se sont réunis en assemblée générale et ont discuté du transport des matières vers le méthaniseur.
Savigny-sur-Braye, le 1er décembre. Les membres de la société MéthaBraye se sont réunis en assemblée générale et ont discuté du transport des matières vers le méthaniseur.

La SAS MéthaBraye, créée en 2012, a tenu son assemblée générale le 1er décembre à Savigny-sur-Braye et a vu la réélection du bureau et de sa présidente, Delphine Descamps.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’étape sur les avancées de la création de l’unité de méthanisation collective.

« Nous en sommes au stade de la demande du permis de construire et de l’autorisation d’exploiter sur le site de production, le long de la D5. Pour le site d’injection à la Zac de La Bouchardière à Naveil, nous avons déjà obtenu l’arrêté du permis de construire », précise Delphine Descamps.

Si tout se passe bien, l’enquête publique devrait être mise en place en mars-avril, l’arrêté préfectoral obtenu vers mai ou juin et les travaux de l’unité de méthanisation devraient débuter à l’été 2016.

La particularité de ce projet est double : transport du biométhane deux fois par semaine sous forme liquéfiée par citerne cryogénique et injection dans le réseau de gaz naturel du distributeur sur un site de 5 000 m².

« Ce sera l’un des premiers projets en service en France dans cette configuration-là », souligne Jacky Bonnin, directeur du bureau d’études Astrade.

Dans l’après-midi, la trentaine d’agriculteurs porteurs du projet a discuté du transport des matières 100 % agricoles vers le méthaniseur afin de trouver la solution la plus efficace (éviter les nuisances aux riverains, respect de l’environnement…).

Sur le site, les matières seront mises dans un bâtiment fermé avec un traitement d’air pour maîtriser l’odeur et la manipulation d’effluents d’élevage sera minimisée par son déversement dans une trémie de réception.

Tout est pensé pour que le projet soit efficace, non impactant pour les riverains ou les entreprises, et rentable pour les agriculteurs.

Avant la fin de la construction et dès 2017, un salarié devrait être embauché sur le site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité