Aller au contenu principal

Méthabrie a été inaugurée

L’unité de méthanisation Méthabrie, à Pommeuse (Seine-et-Marne), a signé un partenariat avec Butagaz. Une première pour cette entreprise.

Pommeuse, jeudi 11 octobre. Les exploitants agricoles qui ont mis en place Méthabrie, entourés d’élus.
Pommeuse, jeudi 11 octobre. Les exploitants agricoles qui ont mis en place Méthabrie, entourés d’élus.

Située à Pommeuse, l’unité de méthanisation Méthabrie a été inaugurée jeudi 11 octobre en présence de nombreux élus, dont le vice-président du conseil régional en charge de l’écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément, et de la sénatrice Anne-Chain-Larché.

Trois polyculteurs, Stéphane Bouillé et un père et son fils, Michel et Émilien Arnoult, ont décidé de se lancer dans la production d’énergie verte pour diversifier et pérenniser leur activité agricole.

Cette nouvelle activité est aussi un moyen de contribuer à l’économie circulaire en permettant le traitement et la valorisation des déchets. Dix mille tonnes de résidus de cultures et d’ensilage de Cultures intermédiaires à valorisation énergétique (Cive) sont nécessaires au fonctionnement de cette unité destiné à alimenter l’équivalent de mille foyers implantés dans un rayon de 20 km grâce à une extension du réseau de gaz naturel de 7 km.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Région à hauteur de 21 %.

Grande première, le groupe Butagaz a passé un partenariat avec Méthabrie pour proposer une offre de biométhane 100 % française. D’une durée de quinze ans, le contrat avec Méthabrie permet au groupe Butagaz de construire ses offres vertes avec des partenaires locaux. 

« Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ce partenariat avec un groupe tel que Butagaz. Nous allons grandir ensemble, et un tel engagement sur les quinze prochaines années est un atout primordial pour co-construire une offre pertinente », conclut Émilien Arnoult, l’un des trois propriétaires de l’unité de production Méthabrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Publicité