Aller au contenu principal

Méthabrie a été inaugurée

L’unité de méthanisation Méthabrie, à Pommeuse (Seine-et-Marne), a signé un partenariat avec Butagaz. Une première pour cette entreprise.

Pommeuse, jeudi 11 octobre. Les exploitants agricoles qui ont mis en place Méthabrie, entourés d’élus.
Pommeuse, jeudi 11 octobre. Les exploitants agricoles qui ont mis en place Méthabrie, entourés d’élus.

Située à Pommeuse, l’unité de méthanisation Méthabrie a été inaugurée jeudi 11 octobre en présence de nombreux élus, dont le vice-président du conseil régional en charge de l’écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément, et de la sénatrice Anne-Chain-Larché.

Trois polyculteurs, Stéphane Bouillé et un père et son fils, Michel et Émilien Arnoult, ont décidé de se lancer dans la production d’énergie verte pour diversifier et pérenniser leur activité agricole.

Cette nouvelle activité est aussi un moyen de contribuer à l’économie circulaire en permettant le traitement et la valorisation des déchets. Dix mille tonnes de résidus de cultures et d’ensilage de Cultures intermédiaires à valorisation énergétique (Cive) sont nécessaires au fonctionnement de cette unité destiné à alimenter l’équivalent de mille foyers implantés dans un rayon de 20 km grâce à une extension du réseau de gaz naturel de 7 km.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Région à hauteur de 21 %.

Grande première, le groupe Butagaz a passé un partenariat avec Méthabrie pour proposer une offre de biométhane 100 % française. D’une durée de quinze ans, le contrat avec Méthabrie permet au groupe Butagaz de construire ses offres vertes avec des partenaires locaux. 

« Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ce partenariat avec un groupe tel que Butagaz. Nous allons grandir ensemble, et un tel engagement sur les quinze prochaines années est un atout primordial pour co-construire une offre pertinente », conclut Émilien Arnoult, l’un des trois propriétaires de l’unité de production Méthabrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité