Aller au contenu principal

Méthabrie a été inaugurée

L’unité de méthanisation Méthabrie, à Pommeuse (Seine-et-Marne), a signé un partenariat avec Butagaz. Une première pour cette entreprise.

Pommeuse, jeudi 11 octobre. Les exploitants agricoles qui ont mis en place Méthabrie, entourés d’élus.
Pommeuse, jeudi 11 octobre. Les exploitants agricoles qui ont mis en place Méthabrie, entourés d’élus.

Située à Pommeuse, l’unité de méthanisation Méthabrie a été inaugurée jeudi 11 octobre en présence de nombreux élus, dont le vice-président du conseil régional en charge de l’écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément, et de la sénatrice Anne-Chain-Larché.

Trois polyculteurs, Stéphane Bouillé et un père et son fils, Michel et Émilien Arnoult, ont décidé de se lancer dans la production d’énergie verte pour diversifier et pérenniser leur activité agricole.

Cette nouvelle activité est aussi un moyen de contribuer à l’économie circulaire en permettant le traitement et la valorisation des déchets. Dix mille tonnes de résidus de cultures et d’ensilage de Cultures intermédiaires à valorisation énergétique (Cive) sont nécessaires au fonctionnement de cette unité destiné à alimenter l’équivalent de mille foyers implantés dans un rayon de 20 km grâce à une extension du réseau de gaz naturel de 7 km.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Région à hauteur de 21 %.

Grande première, le groupe Butagaz a passé un partenariat avec Méthabrie pour proposer une offre de biométhane 100 % française. D’une durée de quinze ans, le contrat avec Méthabrie permet au groupe Butagaz de construire ses offres vertes avec des partenaires locaux. 

« Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ce partenariat avec un groupe tel que Butagaz. Nous allons grandir ensemble, et un tel engagement sur les quinze prochaines années est un atout primordial pour co-construire une offre pertinente », conclut Émilien Arnoult, l’un des trois propriétaires de l’unité de production Méthabrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité