Aller au contenu principal

Métiers viticoles : des offres d’emploi sur l’année

Les besoins de main d’œuvre en viticulture sont importants et continus sur l’année : la vendange de septembre à octobre, la taille de la vigne entre novembre et janvier, l’ébourgeonnage en avril et mai. Ce constat a été présenté à une trentaine de personnes — en recherche d’emploi ou des conseillers de structures spécialisées dans l’emploi — lors d’une journée découverte des métiers viticoles organisée le 26 mai au lycée viticole d’Amboise, en Indre-et-Loire.

Le 26 mai, à Amboise (Indre-et-Loire). Une trentaine de personnes est venue découvrir les métiers viticoles.
Le 26 mai, à Amboise (Indre-et-Loire). Une trentaine de personnes est venue découvrir les métiers viticoles.

Selon des chiffres de Pôle emploi Centre en 2014, trois mille projets de recrutement de cueilleurs, viticulteurs et arboriculteurs salariés ont été comptabilisés dans ce département. Pour autant, les vignerons peuvent recruter des salariés viticoles pour une plus longue durée.

Certains demandeurs d’emploi ont bien saisi cette situation et cherchent à acquérir les techniques nécessaires en viticulture pour être le plus polyvalents possible.

« Je travaille à mi-temps dans le bâtiment et les espaces verts et, avec ces missions, je pourrai avoir une activité professionnelle quasi toute l’année », explique Christopher, vingt ans. Son collègue Patrick souhaite se perfectionner en suivant le stage taille de vigne proposé au lycée viticole d’Amboise. « J’ai déjà tiré les bois pendant deux mois et demi, et à terme, j’aimerais devenir salarié dans un domaine. »

Cette journée l’a conforté dans son projet puisque, l’après-midi, les participants ont rencontré un salarié en CDI issu du lycée viticole. Au terme de rendez-vous individuels, il ressort que le stage court taille de vigne et le brevet professionnel agricole travaux de la vigne et du vin sur un an sont les deux formations les plus demandées par les personnes présentes ce 26 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité