Aller au contenu principal

Michel Béaur s’est éteint le 11 août

Michel Béaur, figure du machinisme agricole, l’un des piliers de l’atelier de restauration de tracteurs du Compa de Chartres, s’est éteint le 11 août. Il était âgé de 87 ans.

Michel Béaur a accompagné toutes les évolutions du machinisme agricole depuis 1941. Comme chef d’atelier au sein du groupe Lecoq, puis comme conseiller technique dans l’équipe de l’atelier de restauration du Compa. Il est mort le 11 août, à l’âge de 87 ans.
Michel Béaur a accompagné toutes les évolutions du machinisme agricole depuis 1941. Comme chef d’atelier au sein du groupe Lecoq, puis comme conseiller technique dans l’équipe de l’atelier de restauration du Compa. Il est mort le 11 août, à l’âge de 87 ans.

Le monde du machinisme agricole a perdu l’une de ses grandes figures en la personne de Michel Béaur qui s’est éteint le 11 août à l’âge de 87 ans. L’infatigable bonhomme a consacré presque toute sa vie à la mécanique, sa véritable passion. D’abord au sein du groupe Lecoq, qu’il intègre en 1941. Il y sera chef d’atelier à partir de 1956 et quittera l’entreprise à sa retraite en 1989.

Il rejoindra ensuite l’équipe de l’atelier de restauration du Compa, placée sous la houlette de Laurent Touche, en qualité de conseiller technique bénévole. Là, il participera à toutes les aventures qui feront du Conservatoire départemental de l’agriculture le musée d’envergure nationale qu’il est devenu. Ses compétences, son expérience, son esprit d’analyse et son obstination lui permettront de participer activement à la remise en état d’un certain nombre de tracteurs qui sont aujourd’hui autant de pièces de musée.
Quand il délaissait bielles et pistons, c’était pour se consacrer à ses concitoyens. Élu municipal de la commune de Boisville-la-Saint-Père dès les années quatre-vingt, il sera premier adjoint au maire de 2008 à 2014 et s’occupera plus particulièrement des écoles. Il a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole en 1991. Il laisse orphelins, cinq enfants, dix petits-enfants, dix-huit arrières petits-enfants et tous les passionnés de machinisme agricole des environs...

H. C.

Retrouver Michel Béaur en pleine rénovation d’un tracteur dans le film ci-dessous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité