Aller au contenu principal

Mieux cohabiter à la campagne : mode d’emploi

Le « Guide du bon voisinage » a officiellement été présenté par la chambre d’Agriculture à la mairie d’Étampes (Essonne).

Étampes (Essonne), le 12 janvier. Le « Guide du bon voisinage » a été officiellement présenté.
Étampes (Essonne), le 12 janvier. Le « Guide du bon voisinage » a été officiellement présenté.

Les douze mille exemplaires édités pour son lancement sont déjà insuffisants. Le « Guide du bon voisinage », élaboré par la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France afin d’aider à la communication entre agriculteurs et habitants, connaît un succès inattendu.

Ce support pédagogique a été officiellement présenté à la mairie d’Étampes (Essonne) lundi 12 janvier en présence du maire, Franck Marlin, de son adjointe, Marie-Claude Girardeau, et de trois agriculteurs, Marie-Françoise Charon, Thierry Guérin et Guy Crosnier. Ceux-ci ont expliqué l’importance d’un tel outil pour leur profession. « Les Français sollicitent de plus en plus les circuits courts. C’est une très bonne chose mais il faut, de ce fait, accepter qu’il y ait des activités agricoles à proximité de chez soi et en avoir une certaine compréhension », a d’abord expliqué Marie-Françoise Charon. Élue à la chambre d’Agriculture, c’est elle qui a supervisé la création du guide :  « Nous, agriculteurs, sommes conscients que la cohabitation n’est pas toujours évidente, que nos activités peuvent causer des désagréments tels que le bruit ou parfois des odeurs et c’est justement pour cela que ce guide a été conçu : pour désamorcer les conflits, engager le dialogue et souligner les efforts que chacun peut faire envers l’autre. »

Également élu à la chambre d’Agriculture mais aussi maire de Congerville, Thierry Guérin a souligné la méconnaissance du monde agricole de la part des nouveaux habitants qui s’installent : « Ce guide est pédagogique et compréhensible de tous en cinq minutes à peine. » La chambre d’Agriculture l’a déjà fait parvenir à toutes les mairies d’Ile-de-France. Certaines d’entre elles se sont montrées très intéressées et ont demandé de nouveaux exemplaires pour distribuer dans les écoles par exemple, dont la ville d’Étampes. « Ce guide doit servir aux habitants mais aussi aux élus locaux, pour nous permettre de mieux nous connaître et nous comprendre », a conclu Franck Marlin.

Pour obtenir des exemplaires, contacter le service communication de la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.16. Le guide est aussi téléchargeable ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité