Aller au contenu principal

Mieux cohabiter à la campagne : mode d’emploi

Le « Guide du bon voisinage » a officiellement été présenté par la chambre d’Agriculture à la mairie d’Étampes (Essonne).

Étampes (Essonne), le 12 janvier. Le « Guide du bon voisinage » a été officiellement présenté.
Étampes (Essonne), le 12 janvier. Le « Guide du bon voisinage » a été officiellement présenté.

Les douze mille exemplaires édités pour son lancement sont déjà insuffisants. Le « Guide du bon voisinage », élaboré par la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France afin d’aider à la communication entre agriculteurs et habitants, connaît un succès inattendu.

Ce support pédagogique a été officiellement présenté à la mairie d’Étampes (Essonne) lundi 12 janvier en présence du maire, Franck Marlin, de son adjointe, Marie-Claude Girardeau, et de trois agriculteurs, Marie-Françoise Charon, Thierry Guérin et Guy Crosnier. Ceux-ci ont expliqué l’importance d’un tel outil pour leur profession. « Les Français sollicitent de plus en plus les circuits courts. C’est une très bonne chose mais il faut, de ce fait, accepter qu’il y ait des activités agricoles à proximité de chez soi et en avoir une certaine compréhension », a d’abord expliqué Marie-Françoise Charon. Élue à la chambre d’Agriculture, c’est elle qui a supervisé la création du guide :  « Nous, agriculteurs, sommes conscients que la cohabitation n’est pas toujours évidente, que nos activités peuvent causer des désagréments tels que le bruit ou parfois des odeurs et c’est justement pour cela que ce guide a été conçu : pour désamorcer les conflits, engager le dialogue et souligner les efforts que chacun peut faire envers l’autre. »

Également élu à la chambre d’Agriculture mais aussi maire de Congerville, Thierry Guérin a souligné la méconnaissance du monde agricole de la part des nouveaux habitants qui s’installent : « Ce guide est pédagogique et compréhensible de tous en cinq minutes à peine. » La chambre d’Agriculture l’a déjà fait parvenir à toutes les mairies d’Ile-de-France. Certaines d’entre elles se sont montrées très intéressées et ont demandé de nouveaux exemplaires pour distribuer dans les écoles par exemple, dont la ville d’Étampes. « Ce guide doit servir aux habitants mais aussi aux élus locaux, pour nous permettre de mieux nous connaître et nous comprendre », a conclu Franck Marlin.

Pour obtenir des exemplaires, contacter le service communication de la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.16. Le guide est aussi téléchargeable ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité