Aller au contenu principal

Militaires et pompiers aussi au secours... des bêtes

Coincés par les eaux, deux troupeaux ont dû être évacués par l’armée, les 6 et 7 juin, à Thésée et Seigy (Loir-et-Cher).

Le 7 juin, à Seigy. L’armée, les pompiers, des agriculteurs et l’éleveur du troupeau ont réussi à évacuer les vaches réfugiées sur un îlot.
Le 7 juin, à Seigy. L’armée, les pompiers, des agriculteurs et l’éleveur du troupeau ont réussi à évacuer les vaches réfugiées sur un îlot.

Placé en vigilance orange pluie et inondation dès le 30 mai, le Loir-et-Cher a vu plusieurs de ses cours d’eau sortir de leur lit. Maisons inondées, routes impraticables, cours suspendus dans les établissements scolaires… : pendant plusieurs jours, la situation a été très difficile pour nombre d’habitants et commerçants.

Dans le sud du département, cette montée des eaux, rapide et soudaine, a pris par surprise certains éleveurs.

La solidarité s’est organisée pour sortir les troupeaux des pâturages inondés mais, sur deux sites, il a été nécessaire de faire appel à l’armée. Pendant plusieurs jours, aidés par les sapeurs-pompiers, deux éleveurs ont nourri leurs bêtes en barque avec du foin. Ne pouvant s’allonger, certaines vaches ont commencé à se fatiguer et il a été temps de les évacuer.

Les 6 et 7 juin, l’armée est donc intervenue pour venir en aide à deux troupeaux : le premier à Thésée (dix-neuf génisses et un taureau) et le second à Seigy (vingt-sept limousines).

Le 6 juin à Thésée, après avoir pris connaissance de la situation en début d’après-midi, un colonel de l’armée a mené les opérations. Par chance, dans la journée, le niveau de l’eau a baissé et la vingtaine de militaires venue d’Angers (Maine-et-Loire) — aidée par des pompiers et agriculteurs des alentours — a pu évacuer les vaches de leur îlot et les charger dans une bétaillère.

Plus délicate que la veille, l’opération du 7 juin à Seigy a nécessité la journée entière.

La prairie inondée recevait l’eau du Cher créant ainsi un courant dangereux pour les vaches et les intervenants (militaires, pompiers, bénévoles) : l’armée a d’abord sécurisé la prairie afin de réduire le courant. Les militaires ont ensuite mis en place un couloir permettant aux bovins d’atteindre les bétaillères pour l’évacuation.

Ces opérations ont permis aux deux éleveurs de récupérer leurs vaches coincés par les eaux. Elles sont aujourd’hui à l’abri et au sec, et ont été prises en charge par les services vétérinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité