Aller au contenu principal

Militaires et pompiers aussi au secours... des bêtes

Coincés par les eaux, deux troupeaux ont dû être évacués par l’armée, les 6 et 7 juin, à Thésée et Seigy (Loir-et-Cher).

Le 7 juin, à Seigy. L’armée, les pompiers, des agriculteurs et l’éleveur du troupeau ont réussi à évacuer les vaches réfugiées sur un îlot.
Le 7 juin, à Seigy. L’armée, les pompiers, des agriculteurs et l’éleveur du troupeau ont réussi à évacuer les vaches réfugiées sur un îlot.

Placé en vigilance orange pluie et inondation dès le 30 mai, le Loir-et-Cher a vu plusieurs de ses cours d’eau sortir de leur lit. Maisons inondées, routes impraticables, cours suspendus dans les établissements scolaires… : pendant plusieurs jours, la situation a été très difficile pour nombre d’habitants et commerçants.

Dans le sud du département, cette montée des eaux, rapide et soudaine, a pris par surprise certains éleveurs.

La solidarité s’est organisée pour sortir les troupeaux des pâturages inondés mais, sur deux sites, il a été nécessaire de faire appel à l’armée. Pendant plusieurs jours, aidés par les sapeurs-pompiers, deux éleveurs ont nourri leurs bêtes en barque avec du foin. Ne pouvant s’allonger, certaines vaches ont commencé à se fatiguer et il a été temps de les évacuer.

Les 6 et 7 juin, l’armée est donc intervenue pour venir en aide à deux troupeaux : le premier à Thésée (dix-neuf génisses et un taureau) et le second à Seigy (vingt-sept limousines).

Le 6 juin à Thésée, après avoir pris connaissance de la situation en début d’après-midi, un colonel de l’armée a mené les opérations. Par chance, dans la journée, le niveau de l’eau a baissé et la vingtaine de militaires venue d’Angers (Maine-et-Loire) — aidée par des pompiers et agriculteurs des alentours — a pu évacuer les vaches de leur îlot et les charger dans une bétaillère.

Plus délicate que la veille, l’opération du 7 juin à Seigy a nécessité la journée entière.

La prairie inondée recevait l’eau du Cher créant ainsi un courant dangereux pour les vaches et les intervenants (militaires, pompiers, bénévoles) : l’armée a d’abord sécurisé la prairie afin de réduire le courant. Les militaires ont ensuite mis en place un couloir permettant aux bovins d’atteindre les bétaillères pour l’évacuation.

Ces opérations ont permis aux deux éleveurs de récupérer leurs vaches coincés par les eaux. Elles sont aujourd’hui à l’abri et au sec, et ont été prises en charge par les services vétérinaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité